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Se relire par l'image

Se relire par l'image

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Evanghelia Stead)

     Se relire par l'image

19-20-21 mars 2009

colloque organisé par Mireille Hilsum (Université Jean Moulin-Lyon III, groupe Marge, Centre Jean Prévost) et Hélène Védrine (Université Paris-Sorbonne, Centre de recherche sur la littérature du xixe siècle)

Ce colloque constituera le second volet d'une recherche consacrée à la relecture des écrivains par eux-mêmes, dont les travaux ont été publiés en 2007 (La Relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes. Tome I : Tombeaux et testaments ; Tome II : se relire contre l'oubli ? xxe siècle, sous la direction de Mireille Hilsum, Éditions Kimé).

Issus d'une journée d'études et d'un colloque organisés à l'université Jean Moulin (Lyon III) en 2005 et 2006, ils n'envisageaient que les formes écrites de la relecture de soi par soi : rééditions, autocommentaire, autotraduction, passage d'un genre à l'autre (du roman au théâtre, ou au livret d'opéra, etc.).

Ces travaux privilégiaient la notion d'écart – divorce ou tension – entre le texte relu et ce qui le relit, à distance. Celle-ci permettait de montrer que la relecture, qui refait le texte, est aussi ce qui le défait : fail better, disait Beckett dans l'image qui compose la couverture des deux tomes mentionnés.

« Échouer mieux », trouver une fécondité dans l'écart et la tension, telle est la devise qui préside à la rencontre de l'image et du texte, et à la relecture du texte par l'image.

Nous souhaiterions en effet aborder cet autre mode de retour sur l'oeuvre ancienne que constitue la mise en image d'un texte par son auteur même, en centrant les recherches sur le xixe et le xxe siècle et en envisageant l'image dans le livre, sur l'écran et sur la scène. Il peut s'agir : 

–  des images qu'un auteur choisit d'insérer dans une nouvelle édition de ses textes, sous son contrôle, que ces images soient de sa main ou non ;

–  de la réalisation par l'auteur d'un film, à partir de ses textes, pour le cinéma ou la télévision ;

– de l'élaboration, toujours par l'auteur, des éléments plastiques d'une scénographie de ses oeuvres (théâtre, opéra, ballet, théâtre de marionnettes, d'ombres, etc.).

La notion de relecture suppose que l'image n'apparaisse qu'en seconde instance et n'appartienne pas au temps de la genèse, même si la distinction peut être délicate dans certains cas. L'investigation de ce nouveau champ tentera de dégager, dans le cadre de cette distinction, les formes et les enjeux des pratiques décrites.

Merci d'adresser vos propositions de communication avant le 1er mars 2008 à mireille.hilsum@wanadoo.fr et à  vedrine.helene@neuf.fr