Questions de société

"Scolarité des enfants d'immigrés: Guéant a tout faux" (dossier màj 03/06/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Les enfants d'immigrés sont-ils responsables pour «deux tiers» de l'échec scolaire en France, comme l'a affirmé dimanche Claude Guéant? Les statistiques les plus officielles disent le contraire.


Scolarité des enfants d'immigrés : Guéant a tout faux  Lucie Delaporte, Médiapart, 25 mai 2011

« Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », la phrase de Claude Guéant lancée dimanche au micro d'Europe-1 a, sans surprise, provoqué l'indignation de la communauté éducative. « Ignoble », « fantaisiste »... Syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves ont immédiatement réagi aux propos du ministre en s'interrogeant sur l'origine d'une telle statistique. D'où le ministre de l'intérieur tient-il pareil chiffre ? Contacté le lendemain, un porte-parole du ministère assurait que Guéant reprenait simplement les données du rapport du Haut Conseil à l'intégration intitulé « Les défis de l'intégration à l'école ».

Lire cet article sur SLU ou le site de Médiapart

***

Lire aussi sur Rue89: Immigration et échec scolaire : Guéant fâché avec les chiffres

Par Anthony Veyssiere | web-citoyen | 27/05/2011

***

Guéant répond à « Libé », se plante, et mouille l'Insee (Libération, Cédric Mathiot, 1er juin 2011)

DESINTOX

Le ministre de l'Intérieur a envoyé un droit de réponse à « Libération » où il confirme mordicus ses statistiques (fausses) sur l'échec scolaire massif des immigrés. Une obstination qui tournerait au gag, si elle ne révélait pas au passage les pressions sur l'Insee.

« L'étude de l'Insee […] précise que les enfants de familles immigrées sortent presque deux fois plus souvent du système éducatif sans qualifications que les autres. […] Cette conclusion vient forcément soit de chiffres exhaustifs, soit d'un échantillon qui se divise en trois tiers. Par conséquent, j'ai correctement cité l'étude en déclarant que les 2/3 des enfants qui sortent de l'école sans qualification sont des enfants de familles immigrées. »

Claude Guéant ministre de l'Intérieur, dans sa lettre du 27 mai à Libération.

INTOX

L'obstination de Claude Guéant est en train de le mener au ridicule. Dimanche 22 mai, sur Europe 1, puis trois jours plus tard, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a livré des statistiques édifiantes, mais fausses, sur les ratés de l'intégration et sur l'échec scolaire massif des enfants d'immigrés. Les déclarations du ministre ont été dénoncées par nombre d'associations, de syndicats ou d'hommes politiques. Par deux fois (Désintox des 25 et 27 mai), Libération a écrit que ses propos n'avaient aucun fondement. Claude Guéant a envoyé un courrier à Libération en guise de droit de réponse. Il y montre une détermination sans faille à faire mentir les chiffres. Le ministre y confirme ses propos tenus, selon lesquels « deux tiers des enfants qui sortent du système scolaire sans qualification sont des enfants d'immigrés ». Il confirme surtout qu'il compte de travers.

DESINTOX : à lire sur le site de Libération