Questions de société
Sciences-Po Paris à nouveau occupé (NouvelObs.com, 25/03/09)

Sciences-Po Paris à nouveau occupé (NouvelObs.com, 25/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Voir aussi:  Occupation de Sciences-Po Paris 17/03/09 Communiqués + Rue89 + Libération

 et Occupationde la planète sciences po : des visiteurs de la galaxie des universitésfranciliennes... "chez nous" ! [ATTAC Science-Po]

Sciences-Po Paris est à nouveau occupé

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20090325.OBS0509/sciencespo_paris_est_a_nouveau_occupe.html

NOUVELOBS.COM | 25.03.2009 | 09:18

Unecentaine de personnes, dont une majorité d'étudiants, se sont enferméesmardi soir dans les locaux de l'Institut d'études politiques de Parispour protester contre "les inégalités dans l'enseignement supérieur".

Une centaine de personnes, dont une majoritéd'étudiants, se sont enfermées mardi 24 mars au soir dans les locaux del'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, ou Sciences-Po Paris,selon la police. A la suite d'une réunion d'étudiants à l'intérieur, ladécision a été prise de passer la nuit à l'intérieur del'établissement. Les portes ont été fermées en début de soirée. DesCRS, arrivés sur place, sont rapidement repartis et n'étaient plusvisibles peu après 23h00 aux environs de l'entrée de Sciences-Po. Selon la police, la direction de l'établissement n'a fait aucunedemande d'évacuation, entrainant le retrait des forces de l'ordre.

Une première occupation
A 23h15, une vingtaine de jeunes écoutaient dans le calme de la musiquedans la rue, devant l'entrée. Le 18 mars, les locaux de Sciences-Poavaient déjà été occupés par des étudiants de plusieurs facultés etétablissement d'Ile-de-France, qui protestaient contre "les inégalitésdans l'enseignement supérieur".  Dans un communiqué, le syndicatSud-Etudiant avait annoncé cette occupation du "symbole du systèmeélitiste et hiérarchique dans l'enseignement supérieur français". "Onveut nous enfermer dans des facultés qui tombent en ruine, alors nousnous enfermons dans l'école la plus riche", avait expliqué le syndicatSud. Les participants avaient quitté l'établissement dans la soirée deleur propre initiative à la suite d'une assemblée générale.

---------

L'occupation de Sciences-Po a pris fin AFP  25/03/2009  La centaine de personnes, la plupart desétudiants, qui ont occupé mardi soir les locaux de l'Institut d'étudespolitiques (IEP) de Paris, ou Sciences-Po Paris, ont quitté les lieuxvers 03H00 du matin sans incidents, a indiqué aujourd'hui à l'AFP ladirection.

Mardi soir, à la suite d'une réunion d'étudiants à l'intérieur desbâtiments, ils avaient décidé de passer la nuit sur place et les portesavaient été fermées. La direction de l'établissement n'avait pas faitde demande d'évacuation et les manifestants sont partis d'eux mêmesdans la nuit de mardi à mercredi.

Le 18 mars, les locaux de Sciences-Po avaient déjà été occupés par desétudiants de plusieurs facultés et établissements d'Ile-de-France, quivoulaient protester contre "les inégalités dans l'enseignementsupérieur".
Les participants avaient quitté l'établissement dans la soirée de leur propre initiative à la suite d'une assemblée générale.