Actualité
Appels à contributions
Science, technique et société : de quoi sommes nous responsables ? (Rencontres Jules Verne)

Science, technique et société : de quoi sommes nous responsables ? (Rencontres Jules Verne)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Philippe Mustière)

APPEL A COMMUNICATIONS

Rencontres Jules Verne 2010

Colloque international

Science, technique et société : de quoisommes-nous responsables ?

25 et 26 novembre 2010, à l'Ecole Centrale de Nantes

Organisé par l'Ecole Centrale deNantes, et l'Université de Nantes, avec la participation du CNAM des Pays de la Loire.

Les Rencontres Jules Verne

Après « Jules Verne, les machineset la science » en 2005, et « Jules Verne, le partage du savoir » en 2008,les Rencontres Jules Verne poursuivent l'exploration des relations entre lascience, la culture et la société, en s'arrêtant en 2010 sur le thème suivant :

« Science, technique et société : dequoi sommes-nous responsables ? »

Ouvertes à un large public, cesrencontres s'adressent aux professionnels (chercheurs, enseignants, acteurs dela culture scientifique, industriels…) comme aux citoyens.

La problématique

Les sciences et les techniquesconcernent à présent tous les secteurs de la vie sociale, la production et laconsommation des biens de tous ordres, l'information et la communication,l'éducation et la santé, la défense, les sports… Or, il semble bien que c'estleur fantastique succès et le surcroît de pouvoir qu'elles procurent qui faitproblème aujourd'hui. Les thèmes prométhéens et même faustiens qui animaientles romans de Jules Verne se retrouvent aujourd'hui d'une manière trèsconcrète: énergie nucléaire, informatique, nanotechnologies, thérapiesgéniques…, de sorte que la question de la transgression se pose sans cesse,sans que l'on puisse d'ailleurs localiser précisément les limites à ne pasdépasser.

Condorcet réclamait déjà unerégulation éthique et politique de la recherche scientifique que l'on ne devaitpas laisser à son accroissement mécanique. Les barbaries du XXème siècle ontconsacré le divorce du rationnel et du raisonnable, du vrai et du bien et misen péril « l'idée de progrès » issue des Lumières. Elles ont définitivementruiné l'idée de la neutralité du développement scientifique et technologiquecomme celle de l'affinité naturelle entre science et démocratie.

Jules Verne avait bien anticipél'alliance du pouvoir, de l'argent et des media dans la techno-science moderne.Et le « catastrophisme éclairé » de bien de ses romans trouve un écho favorabledans les nouveaux paradigmes de développement qui surgissent aujourd'hui : modèles de décroissance,développement durable… C'est pourquoi la définition des politiques derecherche, qui obéissait jadis à des orientations purement technocratiques, adésormais envahi le débat public lorsque des scientifiques ont décidé d'assumerleurs responsabilités devant les conséquences possibles de leurs travaux.L'idée d'une « science citoyenne », venue de l'Europe du Nord, traduitdésormais l'exigence de discussions publiques en matière d'aménagement duterritoire, renforçant ainsi le rôle des acteurs politiques locaux etredéfinissant le rôle des experts. D'où l'invocation des principes de «responsabilité et de précaution » pour tenter de fonder la sagesse pratiqueattendue des comités d'éthiques en tout genre.

Sur le plan éducatif, laprolifération des « éducation à…» (à la santé, au développement durable…) pardelà les contenus strictement disciplinaires, vise à préparer le futur citoyenà assumer ses nouvelles responsabilités dans le cadre d'une démocratieparticipative qui se cherche. L'information scientifique du citoyen ne peutdésormais prendre la forme exclusive de la vulgarisation mais doit égalementproposer des éléments de réflexion éthique et politique.

Son objet

L'objet de ces 3ème Rencontrestransdisciplinaires en 2010 est de confronter les points de vued'universitaires de toutes disciplines (physiciens, biologistes, philosophes,sociologues, historiens…), d'hommes politiques et de journalistes, autour desquestions de la responsabilité éthique et politique en matière de développementscientifique et technique.

Les communications se situerontdans ces cinq axes de recherche :

1. Quelle a été, au cours de l'histoire, l'évolution du rapportéthique et politique aux sciences, dans l'histoire des mentalités, celle desidées littéraires ou philosophiques, celle des institutions ? Peut-on retracerl'histoire de la notion de responsabilité en matière de développement techniqueet scientifique ? Et notamment, comment au 19ème siècle les grands vulgarisateursscientifiques, Jules Hetzel, Jean Macé, Jules Verne, Louis Figuier, CamilleFlammarion… ont-ils constamment sous-tendu leurs efforts d'éducation à lascience par une éducation à la prise de conscience ?

2. Comment cette question de la responsabilité est-elleélaborée philosophiquement aujourd'hui ? Quel écho trouve-t-elle dans la penséepolitique, institutionnelle ?

3. Que sait-on au juste des espoirs et des craintes du publicen matière de développement technico-scientifique, autrefois, du temps de JulesVerne ou maintenant ? Quel est exactement l'impact des campagnes d'informationconcernant les problèmes écologiques, les nouveaux modèles de développement ?

4. Comment les scientifiques, les acteurs politiques, et d'unemanière générale les citoyens, assument-ils concrètement leurs responsabilitésen la matière ? Comment les enseignants, les journalistes peuvent ils penserl'éducation des citoyens à ces nouvelles responsabilités ?

5. Comment les représentations de l'ingénieur et du savant – sibien travaillées par Jules Verne – ont-elles évoluées eu égard aux applicationsde la science et à la demande sociale ?

L'organisation

Comité scientifique

Président : EtienneKlein, physicien au CEA, professeur à l'Ecole Centrale de Paris

Jean-Michel Besnier,professeur de l'Université Paris-Sorbonne, membre du CREA, Ecole Polytechnique,Paris

Jean-Pierre Courtial,professeur émérite de psychologie, Université de Nantes

Ronaldo de Freitas Murao,directeur de l'Observatoire d'astronomie de Rio de Janeiro

Michel Fabre,professeur à l'Université de Nantes et directeur du Centre de recherche enéducation de Nantes

Yves Giraud,professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris

Philippe Mustière,professeur à l'Ecole Centrale de Nantes, chargé de mission Culture

Xavier Noël, chargé decoordination, Centres Cnam de Loire-Atlantique

Christian Orange, professeurdes Universités, Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire

Jean-Yves Paumier,scientifique, écrivain et chancelier de l'Académie de Bretagne

Girolamo Ramunni,Professeur des Universités au Cnam, Paris

Lucie Sauvé,professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative àl'environnement, Université du Québec à Montréal

Stéphane Tirard,directeur du Centre François Viète, Université de Nantes

Simone Vierne,professeur émérite de littérature française à l'Université Stendhal de Grenobleet directrice honoraire du Centre de Recherches sur l'Imaginaire

Comité d'organisation

Michel Fabre,professeur à l'Université de Nantes et directeur du Centre de recherche enéducation de Nantes

Philippe Mustière,professeur à l'Ecole Centrale de Nantes, chargé de mission Culture

Xavier Noël, chargé decoordination, Centres Cnam de Loire-Atlantique

Une publication

Ce colloque donnera lieu, en Mars2011, à une publication des Actes dans la collection « Rencontres JulesVerne », aux Editions Coiffard (3ème volume). Directeurs depublication : Philippe Mustière et Michel Fabre

Les modalités Si voussouhaitez participer à ce colloque, veuillez adresser avant le 30 avril 2010un résumé d'environ 300 mots comportant un titre et une bibliographieindicative (3-4 titres maxi), ainsi que vos nom, prénom, fonctions, coordonnées et affiliation, auxadresses suivantes :

RencontresJV@ec-nantes.fr avec copie obligatoire à Philippe.Mustiere@ec-nantes.fr

- Une réponse du comité de sélection vous parviendra avant le 1erjuin 2010.

- Dépôt des textes définitifs : 15 Octobre 2010

- Responsables : Philippe Mustière et Michel Fabre

Adresse : Rencontres JULES VERNE - ECOLE CENTRALE de NANTES 1, ruede la Noë BP 92101 44321 Nantes Cedex 3

URL : http://rencontresjulesverne.ec-nantes.fr

http://www.ec-nantes.fr