Essai
Nouvelle parution
Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien régime

Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien régime

Publié le par Marie de Gandt (Source : Livre reçu)

Compte rendu dans Acta fabulaPrésences de la représentation, par Christof Schöch.

Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien Régime

textes édités par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron

cahiers du CIERL n°1, Presses de l'Université Laval, 2006.
246 p., ISBN: 2763783082.


Présentation de l'éditeur:


Cet ouvrage réunit les actes des deux premiers colloques « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL) tenus à l'Université Laval (Québec) en mai 2001 et 2002. De ces deux rencontres, seize articles ont été retenus par le comité de rédaction des Cahiers du CIERL, qui sont autant de réflexions unies par un même désir de penser les modalités de la représentation sous l'Ancien Régime.

Qu'il s'agisse de la rhétorique de Rabelais, des problèmes liés à la définition du signe dans les travaux d'Arnauld, Lancelot et Nicole, du statut de la description au siècle des Lumières, de la nature et de la fonction du portrait dans le théâtre et le récit de fiction classiques, de la notion d'imitation musicale chez Dubos et Chabanon, de l'hybridation des discours savants et populaires chez Buffon, des savoirs de la fiction chez Sade, Deslandes ou Révéroni Saint-Cyr, du discours de la mode à l'âge classique, de la figure contrastée du promeneur des Lumières chez Rousseau et Restif de la Bretonne, des rapports entre dialogisme et didactisme au féminin chez Madame d'Épinay, de l'histoire, de l'économie et de la fonction du discours utopique, ou encore de la manière de rendre compte d'êtres marginaux tels que les travestis et les monstres, la notion de représentation ouvre un large territoire d'investigation d'autant plus fécond qu'il appelle et conjugue des savoirs liés dans une commune épistémè que n'a pas encore divisée l'institutionnalisation moderne des disciplines. Divisé en cinq parties, ce premier numéro des Cahiers du CIERL propose ainsi au lecteur un tour d'horizon de la représentation classique dans ses dimensions tant discursives, esthétiques et épistémologiques que sociologiques et anthropologiques.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉSENTATION

PREMIÈRE PARTIE
Discours et représentation

I - LA PROSOPOPÉE CHEZ RABELAIS
Claude La Charité

II - THÉORIE DU SIGNE À PORT-ROYAL : REGARD SUR LA GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE ET SUR LES LOGIQUE(S) OU L'ART DE PENSER
Philippe Perron

III - RÉCIT, DESCRIPTION, TABLEAU, IMAGE : LES AVATARS DU DESCRIPTIF AU XVIIIeSIÈCLE
Emmanuelle Sauvage

DEUXIÈME PARTIE
Beaux-arts et représentation

I - LE PORTRAIT PEINT DANS LE THÉÂTRE DU XVIIe SIÈCLE
Étienne Bourdages

II - SAVOIRS ET CONNAISSANCE DE SOI DANS LA DESCRIPTION DE L'ISLE DE PORTRAITURE ET DE LA VILLE DES PORTRAITS DE CHARLES SOREL
Marie-Catherine Laperrière

III - MUSIQUE ET IMITATION CHEZ JEAN-BAPTISTE DUBOS ET MICHEL-PAUL GUY DE CHABANON
Catherine Dubeau

TROISIÈME PARTIE
Sciences, philosophie et représentation

I - BUFFON, PASUMOT ET LE SOMMEIL PARADOXAL DU CHAT : RHÉTORIQUE ET HISTOIRE NATURELLE SOUS L'ANCIEN RÉGIME
Swann Paradis

II - LES ERREURS DES LUMIÈRES : SADE LECTEUR DE LA RÉFUTATION DU SYSTÈME DE LA NATURE DE L'ABBÉ BERGIER
Alexandre Landry

III - REPRÉSENTATION DE LA PERCEPTION ET EMPIRISME DANS PIGMALION, OU LA STATUE ANIMÉE D'ANDRÉ-FRANÇOIS DESLANDES
Sébastien Drouin

IV - LA PHYSIOLOGIE LIBERTINE DES PASSIONS DANS PAULISKA OU LA PERVERSITÉ MODERNE DE RÉVÉRONI SAINT-CYR (1798)
Dominique Péloquin

QUATRIÈME PARTIE
Société et représentation

I - LE PHÉNOMÈNE DE LA MODE COMME PRINCIPE ESTHÉTIQUE ET ÉTHIQUE DE LA REPRÉSENTATION DANS LA LITTÉRATURE MONDAINE : L'EXEMPLE DU PORTRAIT
Sara Harvey

II - LE « PROMENEUR SOLITAIRE » ET LE « HIBOU-SPECTATEUR » : DEUX MISES EN SCÈNE DE L'AUTEUR EN PROMENEUR
Manon Plante

III - VERS UN NOUVEAU PARADIGME : DIALOGUE PÉDAGOGIQUE ET INCARNATION DE L'ENFANCE DANS LES CONVERSATIONS D'ÉMILIE DE LOUISE D'ÉPINAY
Mélinda Caron

CINQUIÈME PARTIE
Limites des genres et frontières de la représentation

I - MASCULIN OU FÉMININ ? LA REPRÉSENTATION DU TRAVESTI ET LA QUESTION DES SAVOIRS AU XVIIe SIÈCLE
Isabelle Billaud

II - PENSER L'ESPACE, PENSER LE TEMPS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : LE CAS MERCIER OU LA NAISSANCE DE L'UCHRONI
Annie Cloutier

III - SCÉNOGRAPHIES DU MONSTRE SOUS L'ANCIEN RÉGIMETania Viens© Tous droits réservés aux Presses de l'Université Laval