Fabula, la recherche en littérature (debats)

Sauvons la recherche répond à Valérie Pécresse (24/02/2011)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 24 février 2011 par Arnaud Welfringer (source : SLR)


Sauvons la recherche répond à Valérie Pécresse (communiqué publié le 24/02/2011)

Dans un article dans LEMONDE.FR (24.02.11), V. Pécresse reprend ses contre-vérités habituelles sur les « hausses de budget qui atteignent 22 % pour les universités, 21 % pour l'Inserm ou bien encore 14 % pour le CNRS ». L'ensemble des syndicats et associations concernées, tout comme les partis de gauche ont démontré à de nombreuses reprises que la croissance réelle de la recherche avait été nulle depuis 2007, le budget de la recherche ayant été artificiellement gonflé par des astuces de présentation.

Quand au Grand emprunt, au-delà de son aspect de contournement des instances scientifiques, il est improbable que l'argent réellement distribué, à une minorité arbitrairement désignée, soit proche des sommes annoncées. Preuve en est qu'aucun centime n'a encore été débloqué pour le Plan Campus, alors que la ministre annonce des centaines de millions chaque année depuis trois ans.

Le sacrifice de l'enseignement supérieur et de la recherche et la démolition de ses structures ont des conséquences gravissimes sur la recherche et l'enseignement supérieur français, sur leur attractivité pour les jeunes et pour leurs retombées tant en matière de développement économique, d'emploi, d'aménagement du territoire, de santé ou d'environnement. Si le gouvernement s'accroche à ses mensonges, c'est parce qu'il veut masquer sa forfaiture la plus grave : le sacrifice de l'avenir du pays.

Pour une analyse détaillée des chiffres, lire Financement de la recherche : Eurostat montre que Sarkozy et Pécresse enfoncent un peu plus la France et La vérité sur les 4,7 milliards « verbaux » supplémentaires pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche


Url de référence :
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3404



Points de vue et débats :

Refus de l'Idex: dossier Slu (mai 2012)

02/06/12: Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oui, mais comment?

Québec 2012: "Nous aspirons à plus qu'à votre monde qui meurt": Gabriel Nadeau-Dubois des étudiants québécois (vidéo)

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12) + motions CNU

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter