Actualité
Appels à contributions
Salvador Dalí à la croisée des savoirs

Salvador Dalí à la croisée des savoirs

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Astrid Ruffa)

Colloque international organisé à lUniversité de Lausanne, les 2, 3, et 4 décembre 2004

APPEL A CONTRIBUTION

Dalí naspirait-il pas à devenir un " homo universalis " à limage de Léonard de Vinci ? La théâtralité, lexcentricité du personnage public dissimulent trop souvent le caractère sérieux et la portée cognitive du système de pensée élaboré par le peintre tout au long de sa vie. La singularité de limaginaire dalinien senracine dans une multitude de savoirs et, pour être cernée, gagne à être replacée au sein du contexte culturel et scientifique de lépoque. Cette passion pour la connaissance nest pas seulement insufflée par un père qui possédait une bibliothèque riche, variée et qui recevait de multiples revues en différentes langues, mais aussi par les milieux intellectuels fréquentés : du dynamisme culturel à léchelle européenne de la " Residencia de Estudiantes " madrilène à louverture desprit de lavant-garde catalane, du foisonnement didées propre au groupe surréaliste à linteraction féconde avec les scientifiques de son temps (comme René Thom ou des Prix Nobel tels que Gabor et Watson). Dailleurs, Dalí lui-même se décrit comme un lecteur boulimique décortiquant les livres, les revues les plus diverses et arrachant les pages qui lintéressent. Enfin la méthode paranoïaque-critique quil élabore au tournant des années 30 et à laquelle il restera toujours fidèle, combine inextricablement rationalité et irrationalité mettant la première au service de la seconde : Dalí confère ainsi un rôle moteur aux savoirs, objet privilégié de la réappropriation délirante et modèle de pensée consolidant son édifice théorique.

A loccasion du centenaire de la naissance de lartiste catalan, ce colloque vise à esquisser la carte des savoirs daliniens et, en même temps, à dégager toute la spécificité de cette connaissance dynamique, novatrice et intégrative, élaborée par le peintre sur la base de son bagage culturel. Quel est le rôle joué par le substrat culturel dans luvre dalinienne? A quel moment, pour quelles raisons et dans quelle perspective un type de connaissance est-il mobilisé ? Quelles sont les modalités de réappropriation des savoirs qui sont déployées par le peintre au fil des années ? Comment un objet cognitif soumis à un discours interprétatif devient-il à son tour un instrument de déchiffrement ?

Dans ce cadre de réflexion, la prise en considération des écrits du peintre savère être essentielle. Ces textes inclassables, dont limportance est souvent méconnue, foisonnent de références et renvoient, explicitement ou implicitement, aux domaines de connaissances les plus variés : ils constituent à la fois un lieu de " refiguration " des savoirs et un lieu délaboration dun imaginaire et dune réflexion théorique originale.
Finalement, en questionnant le rapport de Dalí aux savoirs, nous souhaitons réunir des spécialistes de différentes aires culturelles et susciter des réflexions provenant dhorizons divers et multidisciplinaires qui non seulement font le point de létat sur les recherches actuelles sur cette question mais qui surtout sortent des chemins battus ouvrant de nouvelles perspectives et proposant des approches novatrices. Plusieurs axes danalyse, qui dailleurs ne cessent de sentrecroiser, peuvent être envisagés :
- La culture philosophique. De Platon à Nietzsche, de Kant au Gestaltisme, dHéraclite à Kolnai , de la pensée chinoise à la pensée du philosophe catalan Pujols, les connaissances philosophiques de Dalí englobent à la fois la tradition et les plus récentes théories de lépoque.
- La culture scientifique (et parascientifique). Au-delà de la psychanalyse considérée à lépoque comme une science et si souvent mentionnée, Dalí témoigne un intérêt pour toutes sortes de savoirs de nature scientifique : pour les études consacrées à la psychologie de lart, pour les plus récentes découvertes concernant la physique, la mécanique quantique, les mathématiques, la biochimie et la génétique, lholographie, la morphogenèse, la cybernétique, la stéréoscopie.
- La culture artistique. Celle-ci est liée aux créations et aux théories propres aux domaines de la peinture, de la photographie, de larchitecture, du cinéma, de la gravure, de la sculpture, des arts décoratifs.
- La culture religieuse. Dalí ne cache pas sa fascination pour les textes mystiques ou relevant dune théologie scientiste.
- La culture littéraire. Celle-ci tourne essentiellement autour des avant-gardes littéraires européennes (futurisme, cubisme, dadaïsme,) mais elle semble aussi se nourrir dautres esthétiques, par exemple romantique et décadente.


Les langues du colloque sont le français et langlais. Toutes les propositions de communication (comprenant un titre et un résumé denviron une demie page) sont à envoyer au plus tard le 29 février 2004 à lun des organisateurs.

Prof. Danielle Chaperon
Section de langue et littérature françaises modernes
BFSH2
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne;
ou danielle.chaperon@frmod.unil.ch

Astrid Ruffa
Section de langue et littérature françaises modernes
BFSH2
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne;
ou astrid.ruffa@frmod.unil.ch.

Prof. Philippe Kaenel
Section dhistoire de lart
BFSH2
CH-1015 Université de Lausanne
ou Philippe.Kaenel@histart.unil.ch

Le programme du colloque sera établi en mars : les résultats de lévaluation des propositions seront communiqués au courant du mois.
Pour tout renseignement concernant le colloque, veuillez vous adresser à Astrid Ruffa : Astrid.Ruffa@frmod.unil.ch