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Saintes Scènes. Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Age et de la Modernité

Saintes Scènes. Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Age et de la Modernité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Barbara Selmeci Castioni et Marion Uhlig)

Saintes scènes. Dialogue des époques, dialogue des cultures dans lesmises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Age et de laModernité

La session du Romanistentag 2011 intitulée« Saintes scènes » souhaite mener une réflexion sur la périodecharnière entre le Moyen Age et la Modernité à la lumière d'une figuresingulière – le/la saint/e – envisagée dans un cadre spécifique : celui dela représentation théâtrale. Nous partons du postulat que la représentation dela sainteté occupe au sein de la rénovation du théâtre européen un statutparticulier : en faisant revivre sur scène des figures sacrées, elle offreaux spectateurs une expérience troublante, qui oscille entre les domainesreligieux, historique et fictif, liturgique et mimétique, dévotionnel etesthétique. Il s'agit de voir par quels moyens littéraires et scéniques l'hommeusurpe symboliquement lesprérogatives du Créateur, en se faisant le metteur en scène de figures sacrées,ou en décidant de les incarner. Donner à voir le saint agissant sur une scènethéâtrale, n'est-ce pas mettre en péril l'association, caractéristique de lavie de saint selon Michel de Certeau, d' « une figure à un lieu » ? Conférer à l'homme un rôle moteur dansl'élaboration des signes, fussent-ils laïcs ou sacrés ? Interroger au plusprès les ressorts de latranscendance ?

Toutes les propositions de communication relativesà la mise en scène de la sainteté à la croisée du Moyen Age et de la Modernité,quel que soit le genre dramatique investi, sont les bienvenues. La préférencesera cependant donnée aux approches privilégiant :

- ledialogue culturel (représentation de figure/s de saint/s dans différentsespaces occidentaux et orientaux),

- ladimension diachronique (représentation de figure/s de saint/s à traversdifférentes époques)

- lesrapports entre religion et fiction,

ainsi qu'aux pièces contenant :

- desscènes de disputationes (p.ex. lesmises en scènes des vies de sainte Catherine d'Alexandrie ou des saints Barlaamet Josaphat, qui dans le cadre d'une joute oratoire montrent le saint auxprises avec un ou plusieurs représentants de la philosophe et de la religionpaïennes),

- desmises en abyme théâtrales (p.ex. les mises en scène des vies de saintscomédiens à l'instar de saint Genest).

Contacts :

Barbara SelmeciCastioni, maître-assistante de français moderne à l'Université deLausanne : Barbara.SelmeciCastioni@unil.ch

Marion Uhlig, maître-assistante defrançais médiéval à l'Université de Genève :

Marion.Vuagnoux-Uhlig@unige.ch

Les propositions de communication (3000 signes aumaximum) doivent être soumises par voie électronique aux organisatrices de lasession jusqu'au 28 février 2011. Elles seront examinées puis transmises aucomité scientifique, organisateur du Romanistentag.

URL de référence : http://www.romanistentag.de/index.html