Web littéraire
Actualités
Sainte Beuve et son monde

Sainte Beuve et son monde

Publié le par Julia Peslier (Source : Jean-Luc Souloumiac)



Lancement du site web par la librairie Albale

Sainte Beuve et son monde




" La vraie critique, telle que je me la définis, consiste plus que jamais à étudier chaque être, c'est-à-dire chaque auteur, chaque talent, selon les conditions de sa nature, à en faire une vive et fidèle description, à charge toutefois de le classer ensuite et de le mettre à sa place dans l'ordre de l'Art. "

Causeries du Lundi, TXII, Saint-Amant.




Présentation


Sainte-Beuve (Boulogne-Sur-Mer :1804 – Paris :1869), poète, romancier, critique littéraire, portraitiste, historien de Port-Royal, épistolier, professeur, nous a laissé une colossale masse d’informations littéraires et historiques, contenue dans une multitude d’études, dont l’étendue couvre la presque totalité de ce qu’a produit de meilleur l’esprit français dans les domaines de la littérature et de l’histoire : du Roman de Renart à Madame Bovary pour le premier, des Chroniques du Moyen-Age à l’Histoire du Consulat et de l’Empire de Thiers pour le second, avec des incursions dans les littératures européennes, orientales, voire même scientifiques.

Ces études, réunies dans les fameux Lundis (Premiers, Causeries et Nouveaux) et Portraits (de Femmes, Littéraires et Contemporains) remplissent une quarantaine de volumes de format in-12, soit quelques 20 000 pages imprimées.

Ajoutons un volume de Poésies Complètes, un Livre d’Amour et un Tableau de la Poésie française au XVIe siècle pour le Sainte-Beuve poète; Volupté, Arthur et quelques nouvelles pour le romancier; 7 volumes d’un Port-Royal pour l’historien. Joignons encore un Chateaubriand et son groupe littéraire sous l’Empire; un Proudhon, plusieurs cahiers de Notes, Pensées et Maximes. N’oublions pas une Etude sur Virgile. Complétons avec quelques 7000 lettres, pour le Sainte-Beuve épistolier.

Un esprit curieux, désireux de posséder ces ouvrages, se verra rapidement face à un double écueil : la rareté et le coût. Rareté dans la librairie ancienne (les séries complètes, reliées et en bon état, actuellement disponibles se comptent sur une main); coût élevé pour une peu probable acquisition de l’œuvre complète sur le marché de l’ancien (quelques milliers d’euros sont à prévoir). 

 
Pour le plaisir de rendre de nouveau disponible et très abordable l’œuvre sainte-beuvienne auprès des amateurs éclairés, la Librairie Albale a entrepris depuis quelques années la numérisation en mode texte, la mise en forme et l’interconnexion de l’œuvre de Sainte-Beuve.


Notre but est de reproduire l’intégralité de l’œuvre et de la correspondance disponible, et à l’encontre de ce qu’aucune édition papier ne saurait offrir, nous avons :

•    Illustré de portraits, dans la mesure du possible, l’ensemble des documents.
•    Enrichi chaque document d’un moteur de recherche interne (excepté les Poésies) et lorsque nécessaire et possible, de pièces-jointes (textes dont les références sont citées par Sainte-Beuve.)
•    Etabli un lien biographique entre un personnage traité par Sainte-Beuve et le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, le fameux GDU, autre monumentale édition de l’époque, laquelle (c’est Pierre Larousse qui parle) « est redevable à Sainte-Beuve des nombreux emprunts effectués dans son œuvre, et principalement dans les Causeries du Lundi, pour la rédaction de notices biographiques. » Précisons que nos biographies, issues du GDU, sont reproduites intégralement ou partiellement.
•    Intégré le concept de mot-clé. Un mot-clé est un terme sélectionné pour sa capacité à révéler les passages où Sainte-Beuve émet une pensée, un jugement, ou relate un évènement important propre au sujet traité ou en dehors de celui-ci. Selon sa curiosité, son besoin, le lecteur saisira les mots-clés listés, dans la zone de saisie du moteur de recherche et accédera ainsi, dans le document ouvert, aux passages représentatifs.
•    Réuni l’ensemble des mots-clés dans une Table Générale. Ainsi deux modes d’accès sont possibles :
➢    Un accès unique à une étude précise par des menus en cascade attachés au Menu principal d’accueil, puis grâce à la table des matières du volume sélectionné.
➢    Un accès multiple par les mots-clés de la Table Générale. A un mot-clé, correspondent souvent plusieurs liens qui conduisent l’utilisateur vers autant de documents. Ce mode d’accès lui permet ainsi de voyager dans l’œuvre de Sainte-Beuve, véritable source de connaissances et de plaisir.
•    Complété Sainte-Beuve & son monde par les dossiers : Album, Bibliographie,  Chronologie, DicoBio, Pays Natal, Presse, Statistiques et Vu par… (ses amis et ses ennemis). Ces dossiers permettent de découvrir l’écrivain, sa vie, ses amis, ses ennemis, les journaux et revues qui l’ont publié, les personnages de son monde et leurs visages, sa productivité…



La Version de base de Sainte-Beuve & son monde comprend :

•    Les 15 volumes des Causeries du Lundi.
•    Le volume des Poésies complètes.
•    Le Livre d’Amour.
•    Le volume des Portraits de Femmes
•    Le rare cahier de Notes Inédites du Sainte-Beuve étudiant.
•    L’intégralité des dossiers complémentaires.