Actualité
Appels à contributions
« Saint-Pétersbourg, ville au carrefour de l'Europe et de l'Histoire au XVIIIe siècle »

« Saint-Pétersbourg, ville au carrefour de l'Europe et de l'Histoire au XVIIIe siècle »

Publié le par Florian Pennanech (Source : Magali LACHAUD)

COLLÈGE UNIVERSITAIRE FRANÇAIS DE SAINT-PÉTERSBOURG

TABLE RONDE EN LITTÉRATURE,

le LUNDI 7 DÉCEMBRE 2009, de 19H30 à 21H50

Maison du Juriste, 28 rue Tchaïkovski, salle des Dorures(premier étage)

« Saint-Pétersbourg, ville au carrefour de l'Europe et del'Histoire au XVIIIe siècle »

► Présentation des tables-rondes en littérature organiséespar le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg :

Le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourginaugure cette année une série de trois tables-rondes en littérature.

Ces manifestations s'inscrivent non seulement dans le cadredu programme 2009-2010 des Collèges universitaires français de Russie portanten littérature sur le thème de « La ville », mais aussi dans le cadre desactivités de recherche et de coopération universitaire du Collège universitairefrançais de Saint-Pétersbourg.

Chacun de ces événements réunit un professeur desuniversités françaises partenaires et des enseignants-chercheurs russes, seprésentant subséquemment comme un lieu d'échange et d'enrichissement mutuel.

Ainsi, la première table-ronde en littérature, organisée lelundi 12 octobre 2009, était consacrée aux « Représentations et mythologies dela ville dans les littératures russe et/ou française », et réunissait desprofesseurs représentant respectivement l'Université de Paris VIII, l'Institutfrançais de Saint-Pétersbourg, la Faculté des Lettres et des Arts del'Université d'État de Saint-Pétersbourg, ainsi que l'Université desSciences-humaines des Syndicats de Saint-Pétersbourg.

Le Collège universitaire français de Saint-Pétersbourgpropose l'entrée libre à tout public désireux d'assister à ces manifestations :universitaires, professeurs de Français Langue Étrangère, étudiants desétablissement d'enseignement secondaire (Школа) et supérieur (Университет),etc.

► Informations et pistes de travail suggérées pour latable-ronde en littérature « Saint-Pétersbourg, ville au carrefour de l'Europeet de l'Histoire au XVIIIe siècle » :

Cet événement, organisé à l'occasion de la présence deMadame Stéphanie GENAND (Université de Rouen) auprès du Collège universitairefrançais de Saint-Pétersbourg, se tiendra le lundi 7 décembre 2009, de 19H30 à21H50, dans la salle des Dorures (premier étage) de la Maison du Juriste,située 28 rue Tchaïkovski (métro Chernyshevskaya).

Il s'agira d'examiner les oeuvres littéraires dans lesquellestransparaissent les liens privilégiés qu'entretinrent au XVIIIe siècle laFrance et la Russie, à travers la ville de Saint-Pétersbourg : relationsd'échanges, relations culturelles, relations politiques. Les problématiquessuivantes pourront, notamment, être abordées :

- La promotion de la culture française par ÉlisabethPétrovna, puis par Catherine II correspondante de Voltaire ;

- La noblesse russe formée à la culture française :apprentissage de la langue française, éducation assurée par des précepteursétrangers, etc. ;

- La noblesse française en exil à Saint-Pétersbourg. À cetégard, Madame Stéphanie GENAND s'intéressera au « Regard des aristocratesfrançais arrivant à Saint-Pétersbourg durant la Révolution française » ;

- La circulation des imprimés en langue française dans laRussie du XVIIIe siècle ;

- L'influence des littératures françaises sur la productionlittéraire russe et réciproquement ;

- Les Français en séjour à Saint-Pétersbourg : DenisDiderot, Étienne-Maurice Falconet, etc. ;

- Les représentations de la ville de Saint-Pétersbourg dansles productions littéraires françaises : récits de voyage, oeuvres romanesques,etc.

► Appel à contribution auprès des enseignants-chercheurs desUniversités russes et des spécialistes russes des différentes disciplinesconcernées par ces thématiques :

Les propositions de communication, comprenant le titredéfinitif, la problématique générale, ainsi qu'un bref descriptif des contenus– sans oublier les nom, prénom, fonction et établissement d'appartenance –,sont à adresser par courriel avant le lundi 30 novembre 2009 à MademoiselleMagali LACHAUD, assistante en littérature : magali.lachaud@yahoo.com (ougalinochka@ymail.com).