Fabula, la recherche en littérature (internet)

Saint-John Perse

Internet

Information publiée le mardi 31 octobre 2006 par Marielle Macé (source : Loïc Céry)



_blank

SAINT-JOHN PERSE À

L’AGRÉGATION DE LETTRES 2007


RUBRIQUE DE SJPERSE.ORG


http://www.sjperse.org/agregation.htm



À l’occasion de la présence de Saint-John Perse au programme de la session 2007 de l’Agrégation de Lettres Modernes, le site Sjperse.org a créé en mai dernier une rubrique entièrement consacrée à la préparation du concours. Synthèses, séminaire, journées d’études, documents : cette rubrique est destinée à fournir des instruments de travail ciblés en vue de l’épreuve de la session 2007. Pour les agrégatifs et pour tous les autres, pour ce moment fort de la présence de Saint-John Perse aujourd’hui. « C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde / De très grands vents en liesse par le monde, qui n'avaient d'aire ni de gîte … »



Voué depuis sa création à une diffusion large de l’œuvre de Perse et à l’animation de la recherche qui se déroule dans son sillage, le site Sjperse.org entend participer de manière active à ce moment important de cette année d’agrégation qui, au-delà même de l’échéance académique, représente une opportunité exceptionnelle pour faire connaître, lire et relire un poète qui nous est cher entre tous. Pour le concours lui-même, la rubrique spéciale mise en place sur le site propose en somme deux volets : un corpus analytique et documentaire « fixe » qui veut aider à l’appréhension des œuvres au programme, mais aussi un autre volet, plus évolutif celui-là, constitué de projets progressifs, tels que le séminaire en ligne, qui sera réparti sur plusieurs mois. Parallèlement, la revue d’études persiennes issue du site éditée chez L’Harmattan, La nouvelle anabase, contribuera aux publications spécialisées de cette année, avec un numéro spécial consacré aux œuvres mises au programme de l’épreuve : un troisième numéro de la revue (le premier date de février dernier, le second est attendu pour octobre) prévu pour novembre.


Mais cette année permet également de mettre en lumière comme il en est rarement l’occasion, un poète et son parcours, la ferveur de ses lecteurs et celle de la vie critique que continue à générer son œuvre. Il sera donc question, hormis la visée de préparation du concours proprement dit, d’une activité de « célébration » en quelque sorte, que le site suscitera autant que possible. C’est également le sens de ces « Rencontres Saint-John Perse » organisées par Sjperse.org et La nouvelle anabase les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2006 au Théâtre du Lucenaire.

Loïc Céry




Dernières annonces Internet :

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues

M. Ngalasso-Mwatha (éd.), Imprimés anonymes en langues africaines : 1830-1960

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter