Fabula, la recherche en littérature (internet)

Saint-John Perse

Internet

Information publiée le mardi 31 octobre 2006 par Marielle Macé (source : Loïc Céry)



_blank

SAINT-JOHN PERSE À

L’AGRÉGATION DE LETTRES 2007


RUBRIQUE DE SJPERSE.ORG


http://www.sjperse.org/agregation.htm



À l’occasion de la présence de Saint-John Perse au programme de la session 2007 de l’Agrégation de Lettres Modernes, le site Sjperse.org a créé en mai dernier une rubrique entièrement consacrée à la préparation du concours. Synthèses, séminaire, journées d’études, documents : cette rubrique est destinée à fournir des instruments de travail ciblés en vue de l’épreuve de la session 2007. Pour les agrégatifs et pour tous les autres, pour ce moment fort de la présence de Saint-John Perse aujourd’hui. « C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde / De très grands vents en liesse par le monde, qui n'avaient d'aire ni de gîte … »



Voué depuis sa création à une diffusion large de l’œuvre de Perse et à l’animation de la recherche qui se déroule dans son sillage, le site Sjperse.org entend participer de manière active à ce moment important de cette année d’agrégation qui, au-delà même de l’échéance académique, représente une opportunité exceptionnelle pour faire connaître, lire et relire un poète qui nous est cher entre tous. Pour le concours lui-même, la rubrique spéciale mise en place sur le site propose en somme deux volets : un corpus analytique et documentaire « fixe » qui veut aider à l’appréhension des œuvres au programme, mais aussi un autre volet, plus évolutif celui-là, constitué de projets progressifs, tels que le séminaire en ligne, qui sera réparti sur plusieurs mois. Parallèlement, la revue d’études persiennes issue du site éditée chez L’Harmattan, La nouvelle anabase, contribuera aux publications spécialisées de cette année, avec un numéro spécial consacré aux œuvres mises au programme de l’épreuve : un troisième numéro de la revue (le premier date de février dernier, le second est attendu pour octobre) prévu pour novembre.


Mais cette année permet également de mettre en lumière comme il en est rarement l’occasion, un poète et son parcours, la ferveur de ses lecteurs et celle de la vie critique que continue à générer son œuvre. Il sera donc question, hormis la visée de préparation du concours proprement dit, d’une activité de « célébration » en quelque sorte, que le site suscitera autant que possible. C’est également le sens de ces « Rencontres Saint-John Perse » organisées par Sjperse.org et La nouvelle anabase les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2006 au Théâtre du Lucenaire.

Loïc Céry




Dernières annonces Internet :

C. Fuentes, dernière interview (El País)

Reflexos, 2012 : "Des bibliothèques antérieures dans le monde lusophone. Arts et littératures en dialogue"

"Et c'est ainsi que le cousin Pons est grand", par P. Assouline (blog)

L'Observatoire

J. Baudry, Bande dessinée numérique et standard

Joyce online (manuscrits)

Nomenculture: hors-série sur Rousseau (en ligne)

T. Groensteen, « Saperlipopette ! je n’aurais pas dû sortir sans parapluie… »

Argumentation et analyse du discours (dir. Laurence Rosier), n°8, 2012 : Insulte, violence verbale, argumentation

"Littératures migrantes", par S. Harel (vidéo AAR)

"À qui les archives M. Foucault?", par P. Assouline (blog)

"Porno pour maman" : eBooks et Internet font le succès de l'érotisme soft, par D. Roucaute (lemonde.fr, 26/4/12)

"Shakespeare écrivait-il en duo?", par F. Dargent (lefigaro.fr, 25/4/12)

Malice (Revue en ligne du CIELAM - Centre interisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)

Horizons/Théâtre, n° 1: "Les théâtres populaires"

Fictions transfuges. Entretien avec Richard Saint-Gelais (Vox Poetica)

T. Groensteen, Quand la bande dessinée monte au cerveau

Revue COnTEXTES n°10 : "Querelles d'écrivains"

"Tous les critiques n'ont pas la haine", par P. Assouline (sur le colloque "Les Facultés de juger")

Le Festin de Babel, bibliothèque de traductions

Site "Philosophie de la connaissance" (Collège de France): Chroniques orwelliennes, par J.-J. Rosat

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales, n  10 : Lisibilité

B. Berthou, La Bande dessinée : quelle politique ?

F.F. Coppola: "Je lis beaucoup de livres de théorie littéraire" (evene.fr, 5/4/12)

"Petite histoire du tirage au sort en politique", par Y. Sintomer (laviedesidees.fr)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter