Actualité
Appels à contributions
Saint-John Perse, Césaire, Glissant : Regards croisés

Saint-John Perse, Césaire, Glissant : Regards croisés

Publié le par Florian Pennanech (Source : Loïc Céry)

Colloque international, septembre 2012

______________________

Saint-John Perse, Césaire,

Glissant : Regards croisés

 

Université de Paris-Sorbonne (Paris IV, Centre international d'études francophones) – Institut du Tout-monde

 

Sous la direction de Loïc Céry et Anne Douaire-Banny

Lire dans l'imprévisible, c'est aussi le privilège du commentaire dévolu aux oeuvres que l'on sait inépuisables, parce qu'elles disent le monde, y compris au regard des reflets les plus aigus de nos horizons. Saint-John Perse, Aimé Césaire, Édouard Glissant : trois sommets de la littérature et, à ce titre, trois totems qu'il a été longtemps interdit d'approcher autrement que dans les désinences de l'éloge et de l'hagiographie, avant qu'intervienne l'ère des évaluations critiques et des lectures renouvelées. À rebours d'une certaine tradition critique qui, comme y invite l'étymologie même du terme, a tendance à séparer pour clarifier, ce colloque international mobilisera des lectures croisées, le creuset de co-interprétations dynamiques et les mises en regard fécondantes.

Des oeuvres littéraires d'une telle ampleur, d'un tel aloi, doivent être lues avec autant d'audacieuse irrévérence que de respect tremblant : elles portent en elles un infini de lectures possibles et d'échos inouïs, qu'il nous importe d'entendre. Selon des modalités singulières et tout à fait assumées, ces trois immenses poètes ont donné leurs visions du monde, d'un monde vibrant d'identités diverses, d'obscurités incommensurables et de désirs immenses. Désirs de conquêtes, de reconquêtes, d'abandons, de rencontres, de renaissances et de découvertes qu'il nous appartient de dire, de relier et de relayer. L'oeuvre a sa propre efficace et porte en puissance d'autres actions sur le monde, par les imaginaires poreux à son écho.

Les communications s'attacheront à relier (sans les réduire dans cette comparaison) Saint-John Perse, Aimé Césaire et Édouard Glissant et à prolonger les questionnements sous-tendant ces trois oeuvres en montrant l'actuelle pertinence de leurs propositions en littérature, philosophie, art, politique… Une attention toute particulière sera portée aux formes, aux effets et aux sens de ces trois oeuvres qui nous devancent et qui attendent nos relectures.

Axes d'étude :

 

  • Propositions poétiques de Saint-John Perse, Césaire et Glissant : les communications relieront ces propositions en se gardant de les juxtaposer sans les faire dialoguer.
  • De la « rive natale » au « Tout-monde » : les communications s'intéresseront au monde creusé, désigné et postulé par les textes. Une réflexion pourra s'articuler autour du passage des conceptions de l'Universel chez Saint-John Perse et Césaire, et la vaste notion glissantienne de Relation, fondement d'une éthique et d'une esthétique.
  • Traces des oeuvres dans le monde (adaptations au cinéma, en musique, en peinture, en danse…). Ces trois poétiques ont essaimé les imaginaires et ont fécondé les divers aspects de la création ; il est important de cerner aujourd'hui ces ramifications.
  • Traductions : les études exposeront les problèmes posés par ces trois oeuvres en mettant par exemple en lumière des travaux effectués par un même traducteur pour plusieurs de ces auteurs.
  • Dialogues et Relation : il s'agira d'amplifier les lectures croisées en invitant d'autres écrivains dans l'espace de discussion tel qu'il est défini par ces trois oeuvres profondément stimulantes et au regard de tout un imaginaire littéraire.

Comité scientifique : Pierre Brunel (Université de Paris-Sorbonne, Institut universitaire de France), Bernadette Cailler (Université de Floride, Etats-Unis), Loïc Céry (IFUPE, Paris), Patrick Chamoiseau, Maxime Del Fiol (Université Paul Valéry, Montpellier III), Anne Douaire-Banny (CIEF, Université Paris-Sorbonne), Joëlle Gardes-Tamine (Université Paris-Sorbonne), Samia Kassab (Université de Tunis).

 

 

Les propositions de communications (titre provisoire et résumé d'une demi-page) seront envoyées à Anne Douaire-Banny (Anne.Douaire@paris-sorbonne.fr) et à Loïc Céry (loic.cery@free.fr) avant le 30 novembre 2011.