Édition
Nouvelle parution
 Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur suivi du Dit d'Eymundr Hringsson

Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur suivi du Dit d'Eymundr Hringsson

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Editions Anacharsis)

La Russie des Vikings Saga d'Yngvarr le grand voyageur suivie du Dit D'Eymundr Hringsson

Textes présentés et traduits de l'islandais ancien par Régis Boyer

 Toulouse: Anacharsis, 2009, 112 p.

  • ISBN : 978 2 914777 575
  • 15€


Présentation de l'éditeur:


C'est des pérégrinations des Varègues, ces Vikings partis le longdes immenses fleuves entre la Baltique, la mer Noire et la Caspienne,et de leur rencontre avec les tribus slaves que naquit la Russieprimitive.

Les deux sagas présentées dans cet ouvrage, fondées sur un phénomènehistorique bien attesté, sont l'évocation littéraire, fantasmée, de cemonde des confins. La Saga d'Yngvarr le grand voyageur, duXIIIe siècle, donne ainsi à découvrir les contrées étranges oùs'enfonce Yngvarr, à la recherche d'un royaume à bâtir pour son propreusage. Marchant toujours plus vers l'est, lui et ses compagnons, telsJason et les Argonautes, se voient confrontés à des géants, cyclopes,dragons et Amazones, gardiens de trésors fantastiques dont on ne peutimpunément s'emparer… Aussi fantastique qu'elle puisse paraître,l'aventure d'Yngvarr a pourtant laissé des traces tangibles tout aulong de la Route de l'Est : nombre de pierres runiques encore debout(ici traduites en annexe) attestent la véracité de l'expédition qu'ilconduisit.

Le Dit d'Eymundr Hringsson, plus bref et plus tardif (XIVesiècle), relate les expéditions mercenaires des Varègues intervenantdans les affrontements entre princes russes, à l'exemple de ces« Varangues » qui composaient la garde rapprochée de l'empereur deByzance. De facture moins fantastique que la Saga d'Yngvarr, lerécit des exploits d'Eymundr, chassé de Norvège, exemplifie lesentreprises et intrigues bien réelles de compagnies de fraternitésguerrières pour se tailler la part du lion sur les marches orientalesdes mondes scandinaves.

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/La-Russie-des-Vikings.html