Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Saclay : la Silicon Valley de Sarkozy peine à sortir de terre", Rue89, 26/02/2011

Points de vue et débats

Information publiée le dimanche 27 février 2011 par Arnaud Welfringer


 

"Saclay : la Silicon Valley de Sarkozy peine à sortir de terre", Rue89, 26/02/2011

Le Président veut transformer ce plateau au sud de Paris en cerveau géant. Sur place, les difficultés s'enchaînent. Des routes pentues – le plateau de Saclay culmine à près de 160 mètres –, des bois et des champs. Difficile de croire que c'est ici, à la frontière de l'Essonne et des Yvelines, que la France va révolutionner la science et la technologie. Nicolas Sarkozy en a fait un de ses grands projets présidentiels : d'ici 2020, 12 000 chercheurs et 31 000 étudiants devront être réunis ici. Un cerveau géant, capable de rivaliser avec la Silicon Valley californienne.

Des labos au milieu des champs La « Silicon Saclay », c'est en fait un vieux rêve. Dès l'après-guerre, le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomatique (CEA) se sont installés ici. Dans les années 70, de grandes écoles d'ingénieurs comme Polytechnique ou Supelec ont suivi. Au bord des routes de campagne quasi-désertes, quelques signes de cette ambition futuriste émergent de la brume.

A Saint-Aubin, 600 habitants, la zone d'activités « Les Algorithmes » rend hommage aux grands ancêtres, avec ses laboratoires à un étage baptisés « Aristote », « Epicure » ou « Platon ». Plus loin, on salue les grandes missions de la Nasa : ici, les bâtiments s'appellent « Apollo, “Discovery” ou “Mercury”. Saclay – 3 000 habitants, une église du XIIe siècle, des pavillons – accueille le Novotel destiné aux chercheurs de passage. L'école primaire est naturellement dédiée à Irène et Frédéric Jolliot-Curie, pionniers français du nucléaire.

Pour l'instant, la “Silicon Saclay” voulue par Nicolas Sarkozy demande un effort d'imagination : quelques bâtiments seulement sont en construction. Des chantiers illustrant les paradoxes de l'ambition présidentielle.

Coincé entre la nationale et Supelec, un des immeubles du projet Digiteo attend toujours ses chercheurs. Ce centre de recherche dédié aux logiciels et à la réalité virtuelle aurait dû être inauguré cet automne, mais voilà : on a oublié la route de 150 mètres permettant d'y accéder. Sa construction vient seulement de commencer.

Lire la suite sur Rue89


Url de référence :
http://eco.rue89.com/2011/02/26/saclay-la-silicon-valley-de-sarkozy-a-du-mal-a-sortir-de-terre-192449



Points de vue et débats :

Refus de l'Idex: dossier Slu (mai 2012)

02/06/12: Des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Oui, mais comment?

Québec 2012: "Nous aspirons à plus qu'à votre monde qui meurt": Gabriel Nadeau-Dubois des étudiants québécois (vidéo)

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12) + motions CNU

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter