Collectif
Nouvelle parution
S. Venayre, P. Singaravélou (dir.), Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

S. Venayre, P. Singaravélou (dir.), Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Publié le par Marc Escola

Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Sylvain Venayre, Pierre Singaravélou

Date de parution : 09/09/2020
Fayard
Collection Divers Histoire
EAN : 9782213715445 — 464 p

 

Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace  ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique  ?À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets.

De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.  Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.

Lire un extrait…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’histoire par les objets", par Thierry Bonnot (en ligne le 19 novembre 2020).

Longtemps, les chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux objets ou plus largement à la culture matérielle se sont plaints de voir leur centre d’intérêt relégué aux marges des grandes tendances académiques. Mais, depuis quelques années, se dessine un mouvement, difficile à mesurer et à dater précisément mais bien réel, vers une prise en compte plus systématique, plus sérieuse et plus variée du rôle majeur des objets et des techniques dans l’histoire et les structures des sociétés. Deux ouvrages s’inscrivent dans la bibliographie désormais fournie de ce champ de recherche : par les objets, les quatre-vingt-cinq chercheurs du Magasin du monde racontent la mondialisation depuis le XVIIIe siècle, tandis que Bruno Cabanes expose la guerre depuis 1914.

*

Lire aussi sur Diakritik.com…