Essai
Nouvelle parution
S. Vachon, 1850. Tombeau d'Honoré de Balzac

S. Vachon, 1850. Tombeau d'Honoré de Balzac

Publié le par Julien Desrochers

Ajout du 28 février: ouvrage en attente de rédacteur pour recension dans la revue Acta-Fabula 

Stéphane VACHON

1850. Tombeau d'Honoré de Balzac

Montréal, XYZ (coll. "Documents") et Presses universitaires de Vincennes

2007, 664 p.

32€

 

ISBN10 : 2-89261-475-6

 

Description de l'éditeur : 

 

Un tombeau de papier pour l’auteur d’une cathédrale de papier ?

 

Honoré de Balzac n’a besoin d’aucune stèle funéraire. Or la réunion et l’étude des articles parus dans la presse parisienne lors de sa mort survenue le 18 août 1850 montrent que celle-ci fut, pour la littérature, une date et un événement. Une révolution littéraire doublée d’une polémique politique s’est opérée sur la tombe de Balzac, qui affecte les appropriations successives de son œuvre autant que le discours global sur le genre romanesque et sur son ennoblissement, sur le rang qu’il prend dans l’espace symbolique des usages et des valeurs, au cœur de la littérature et au sein de la société. L’année 1850 est une date littéraire.

 

Ce monument ambigu que le lecteur peut lire ou feuilleter, qu’il peut tenir entre ses mains ou mettre sous son bras, lui permet de suivre au quotidien et de saisir sous la forme d’un récit les traces encore accessibles en notre début de troisième millénaire d’un passé qui fut un présent comme le nôtre. La lecture des articles parus sur Honoré de Balzac dans les quotidiens et les revues au cours des derniers mois de l’année 1850 propose donc une expérience singulière fondée sur le dialogue entre le présent de ce passé et notre propre présent qui contient la présence de ce passé.

 

Professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et spécialiste de littérature française du xixe siècle, Stéphane Vachon consacre à Honoré de Balzac ses recherches et ses travaux qui lui ont valu, en 2003, le prix André-Laurendeau remis par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) à  une personne travaillant dans le domaine des sciences humaines.