Essai
Nouvelle parution
S. Sorlin, Convictions philosophiques et plaisirs linguistiques. Entretiens avec Jean-Jacques Lecercle

S. Sorlin, Convictions philosophiques et plaisirs linguistiques. Entretiens avec Jean-Jacques Lecercle

Publié le par Marc Escola

Convictions philosophiques et plaisirs linguistiques - Entretiens avec Jean-Jacques Lecercle
Sandrine Sorlin

Jean-Jacques Lecercle (Postfacier)

Date de parution : 18/08/2016 Editeur : Presses Universitaires Mirail Collection : Interlangues ISBN : 978-2-8107-0446-0 EAN : 9782810704460 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 170 p.

 

Cet ouvrage revisite la pensée originale et influente de l'un des anglicistes français les plus renommés : Jean-Jacques Lecercle. Cette série d'entretiens réalisés avec Sandrine Sorlin est l'occasion de revenir sur les préoccupations qui ont jalonné l'oeuvre du chercheur : la linguistique, la littérature nonsensique, fantastique et postcoloniale, le canon littéraire, l'identité, l'éthique, l'interprétation, l'idéologie, l'interpellation, la politique en littérature ou encore le statut de l'art au XXIe siècle.

Dévoilées ici sous une forme inédite et vivante, c'est la genèse et la singularité d'un parcours riche qui sont mises en avant au gré de séquences permettant de lier trajectoire biographique et réflexion intellectuelle. Ressortent ainsi les conditions de naissance d'une pensée " indisciplinée " bousculant des notions-clés ou théories majeures de la linguistique, les origines militantes d'une philosophie du langage que ses maîtres marxistes n'avaient esquissée qu'en creux, les ressorts de la figure d'un " linguiste d'exception(s) " à travers l'exploitation du " reste " inhérent aux règles et les fondements d'une conception cohérente du langage et du style.

Le texte s'achève par la postface offerte par J. -J. Lecercle illustrant par l'exemple les idées, concepts et théories ici évoqués. Le livre se veut au final autant un hommage qu'une invitation à la lecture et à la relecture d'une oeuvre toujours féconde.

*

On peut lire sur enattendantnadeau.fr un article sur cet ouvrage.