Essai
Nouvelle parution
S. Sontag, L'Écriture même: à propos de Barthes (poche)

S. Sontag, L'Écriture même: à propos de Barthes (poche)

Publié le par Laure Depretto

Susan Sontag, L'Écriture même: à propos de Barthes

traduction de Phlippe Blanchard

réédition poche

Christian Bourgois, collection Titres, 2009, 62 pages

  • ISBN: 978-2-267-02058-8
  • 7 euros

Présentation de l'éditeur:

« Pédagogue, homme de lettres, moraliste,philosophe de la culture, connaisseur des idées fortes, mémorialisteprotéen de sa propre vie... parmi toutes les notabilitésintellectuelles qui sont apparues en France depuis la Deuxième Guerremondiale, Roland Barthes est celui dont l'oeuvre est, j'en suispersuadée, la plus sûre de durer.
C'est Barthes l'écrivain qui estmy subject et à travers Barthes'accomplishment as a writer (promeneursolitaire dans la grande tradition, et un écrivain plus immense encoreque ses plus fervents admirateurs ne le prétendent), je tiens àdéchiffrer quelques procédés fondamentaux de la modernité littéraire etde la vision esthétique du monde. »
Susan Sontag, 1992

SusanSontag est née à New York en 1933. Elle publie son premier roman àl'âge de trente ans. Dans les années 1960, elle écrit pour différentsmagazines et revues. Très engagée à gauche, figure de la scènenew-yorkaise, elle est proche d'intellectuels français tels que RolandBarthes, à qui elle a consacré un livre. Son essai Sur la photographieparaît en 1977. Elle publie également de nombreux romans, dont L'Amantdu volcan (1992) et En Amérique (1999) pour lequel elle a reçu leNational Book Award. Le Prix Jérusalem, qui lui a été attribué en 2001,et le Prix de la Paix des libraires, qui lui a été remis à Francfort en2003, récompensent l'ensemble de son oeuvre. Elle est morte le 28décembre 2004.