Collectif
Nouvelle parution
S. Segler-Messner (dir.), Voyages à l'envers. Formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophones

S. Segler-Messner (dir.), Voyages à l'envers. Formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophones

Publié le par Florian Pennanech

Silke Segler-Messner (dir.), Voyages à l'envers. Formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophones, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2009, 200 p.

  • ISBN-13 : 978-2-86820-379-3
  • Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur :

L'on trouvera dans cetouvrage les traces d'un colloque qui s'est tenu à Stuttgart en 2006 –des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussid'ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s'y trouvealliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, deSégalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.
« À l'envers », à reboursdes clichés : voyages dans des mémoires douloureuses, mais quel'expérience littéraire peut guérir du mal du ressassement et de larépétition qui s'ajoute aux malheurs de la séparation. L'envers peutainsi être le « lieu » à partir duquel il est possible de débusquer etde déconstruire les illusions mortifères de la modernité et del'Occident – lieu atopique où des auteurs s'attachent à défaire lesnoeuds des identités et des appartenances qui trop souvent étranglent ledésir de l'universel.

Sommaire :

Silke Segler-Messner • Introduction

I – À L'ENVERS : EXOTISME ET LITTÉRATURE POSTCOLONIALE
Jean Bessière • Littérature des Antilles françaises et figuration de l'espace
public : du bon usage et de l'abandon du voyage à l'envers           
Véronique Porra • Rupture dans la postcolonie ? Sur quelques modalitésde la contestation des discours exotique et anthropologique dans leslittératures africaines francophones contemporaines
Jean-Marc Moura • L'imaginaire touristique. Entre critique littéraire et anthropologie

II – DEUX MODÈLES D'EXOTISME : SEGALEN, GLISSANT
Maria Zinfert • Du point de vue de l'artiste Victor Segalen : « autartiste »
Silke Segler-Messner • Victor Segalen et la poétique de l'altérité dans la théorie littéraire postcoloniale (Glissant, Khatibi)
Helke Kuhn • L'exotisme et l'opacité dans l'oeuvre d'Édouard Glissant
Stéphane Michaud • Césaire, Glissant et le voyage à l'envers premier : la déportation des esclaves
Daniel-Henri Pageaux • Discours sur l'altérité, l'écriture de la différence. Eléments pour une lecture de Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss

III – L'IMAGINAIRE POSTCOLONIAL : NOUVELLES PERSPECTIVES
Ottmar Ette • « Nos ancêtres sont nos enfants. » Les voyages à l'envers dans l'oeuvre d'Amin Maalouf
Roland Spiller • Caraïbe – Afrique : aller et retour. Exotisme à l'envers dans Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, Ti Jean L'horizon de Simone Schwarz-Bart et Omeros de Derek Walcott
Reinhard Krüger • Le regard aliéné sur la réalité maghrébine : IsabelleEberhardt, Albert Camus et Frantz Fanon aux origines de la littératuremaghrébine
Habib Tengour • Narration et identité « postcoloniale » : de L'Épreuve de l'Arc au Poisson de Moïse
Françoise Joly • Détour et détournements : Frantz Fanon : Black Skin, White Mask d'Isaac Julien