Essai
Nouvelle parution
S. Roza, La gauche contre les Lumières ?

S. Roza, La gauche contre les Lumières ?

Publié le par Université de Lausanne

Stéphanie Roza, 

La gauche contre les Lumières ?

Fayard, janvier 2020 — EAN : 9782213713311 — 208 p.

Depuis plusieurs années déjà s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières  : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme.

Ces critiques se revendiquent de l’émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche.
Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières «  bourgeoises  »

Il est malheureusement à craindre que non.

Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même  ?
 
Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Elle a publié Comment l’utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015). A paraître  : Lumières de la gauche (Editions de la Sorbonne).

Lire un extrait…

Voir l'ouvrage sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Que sont devenus nos rêves d’émancipation ?", par Alain Policar (en ligne le 22 mai 2020)

Dans un livre incisif et remarquablement informé, Stéphanie Roza s’inquiète des critiques, de plus en plus audibles, formulées contre le cœur même de l’héritage des Lumières : rationalisme, progressisme et universalisme. C’est surtout à la défense de ce dernier qu’est consacrée sa réflexion. Faudrait-il le sacrifier sur l’autel de la défense des minorités discriminées ? L’autrice ne construit pas pour autant un idéal-type des Lumières qui en ignorerait les faces sombres (racisme, sexisme, consentement à l’esclavagisme). Elle ne nie pas non plus la stigmatisation que subissent certaines populations, parfois méconnues par ceux, les militants de gauche, qui devraient prioritairement s’en préoccuper. Mais les boussoles qui devraient orienter les luttes paraissent dramatiquement égarées.

Lire aussi sur nonfiction.fr :

"Les Lumières sont-elles toujours lumineuses ?", par Olivier Fressard (en ligne le 8 juin 2020).

et "La gauche anti-Lumières en proie à ses opacités", par Fabrice Flipo (en ligne le 27 avril 2022).