Essai
Nouvelle parution
S. Mendelsohn, Vagabondes. Les écoles de préservation pour les jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont

S. Mendelsohn, Vagabondes. Les écoles de préservation pour les jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont

Publié le par Marc Escola

Vagabondes - Les écoles de préservation pour les jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont
Sophie Mendelsohn

Sandra Alvarez de Toledo (Préfacier)

Date de parution : 19/11/2015 Editeur : L'Arachnéen ISBN : 978-2-37367-002-8 EAN : 9782373670028 Présentation : Relié Nb. de pages : 200 p.

"

Les méthodes, disciplinaires et carcérales, devaient conduire à faire de ces « filles », c’est du moins ce qui était prétendu sinon espéré, de futures citoyennes respectables, à même de participer, l’âge venu, au redressement démographique d’une France quelque peu décimée par la « Grande guerre ».

La réalité est plus sombre si l’on en juge par cet album de photos toutes empreintes de tristesse et d’une sensualité qu’on sent réprimée par une surveillance de tous les instants, laquelle n’empêchait pas, chez ces jeunes filles, de multiples tentatives d’évasion, des révoltes et autres mutineries, voire des passage à l’acte irrémédiable. La réalité est également plus sombre à la lecture, dans ce livre, du recueil de lettres administratives, circulaires de toutes espèces en provenance du ministère de la Justice, des préfets concernés, directeurs et autres bureaucrates, courrier toujours dépourvu d’une quelconque réflexion sur le bien-fondé des mesures de « préservation ». Ces documents, tour à tour désespérants ou révoltants, sont fort remarquablement accompagnés par un vigoureux texte introductif de l’éditrice et par une réflexion aux accents foucaldiens et psychanalytiques de Sophie Mendelsohn." (M. Plon, sur enattendantnadeau.fr).