Essai
Nouvelle parution
S. Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions

S. Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions

Publié le par Université de Lausanne

Le scepticisme - Vivre sans opinions

Stéphane Marchand

Date de parution : 05/06/2018
Editeur : Vrin
Collection : Bibliothèque des philosophies
ISBN : 978-2-7116-2829-2
EAN : 9782711628292
Nb. de pages : 236 p.

 

Moquée par ses adversaires, simplifiée pour être mieux réfutée, la philosophie sceptique est rarement tenue pour un vrai projet philosophique. Pour ne pas succomber à la caricature, il faut revenir à sa source et comprendre de l'intérieur les différentes traditions philosophiques de l'Antiquité qui l'ont animée - Pyrrhon, la Nouvelle Académie, le néo-pyrrhonisme. Tous ont douté de la vérité et, faisant de la suspension du jugement leur idéal, ont cherché à mener une vie sans opinions.

Apparaît alors une véritable rationalité sceptique, rompue à l'art de l'argumentation dialectique mais aussi animée de la volonté de trouver comment vivre à la mesure de nos incertitudes.

Stéphane Marchand est docteur en philosophie et professeur agrégé à l'ENS de Lyon où il enseigne les humanités numériques et la philosophie ancienne.

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Le doute a ses raisons",  par Dimitri Cunty, le 7 novembre 2018.

Comment peut-on être sceptique ? S. Marchand montre qu’il est possible de vivre en doutant de tout, et que le scepticisme peut rester cohérent tout en échappant aux objections qui lui sont adressées depuis le fond des âges.