Les Archives de Marguerite Duras
Textes réunis et présentés par Sylvie Loignon
Grenoble : Ellug, coll. "La fabrique de l'oeuvre", 2012.
EAN 9782843102189.
Prix 27EUR
Présentation de l'éditeur :
A l’heure où Marguerite Duras fait son entrée dans la Pléiade, Les Archives de Marguerite Duras réunissent les actes du premier colloque entièrement consacré aux documents conservés à l’IMEC et dans le fonds Jean Mascolo. Deux perspectives majeures se croisent ici : l’une relève clairement de la critique génétique, inscrivant l’oeuvre dans l’histoire de sa production, conférant à l’écriture une dimension temporelle ; l’autre relève d’une poétique : naissance d’un style, mais aussi tension formelle ou générique, les archives Duras témoignent de choix opérés par l’auteur, et réitérés, qui font bien souvent passer de l’écriture à la réécriture. De cette dialectique entre écriture et réécriture, se dégage une interrogation sur l’unité, voire l’unicité de l’oeuvre. Quelles en sont les constantes au regard des archives ? Que nous révèlent ces dernières sur « les régions claires et obscures » de l’écriture ? et surtout quelle absence pointent-elles ? N’y aurait-il pas là une stratégie – volontaire ? - de l’illisibilité ou des « lectures illimitées », qui interroge le sens et la portée (politique par exemple) de l’oeuvre ? L’ouvrage offre ainsi une exploration des archives de Marguerite Duras et tente de répondre à ces questions en interrogeant aussi bien la matérialité de l’archive, l’imaginaire de celle-ci que la façon dont elle révèle une oeuvre en mouvement.
Table des matières
Introduction (Sylvie Loignon)
Présentation du fonds Marguerite Duras à l’IMEC (Sophie Bogaert)
Première partie – L’archive : du sujet à l’autre
Du subjectile au sujet Duras : « C’est moi Agatha » (Joëlle Pagès-Pindon)
L’impérialisme du même et le mysticisme de l’autre (Laure Himy-Piéri)
La Maladie de la mort : donner forme à l’aberration (Chloé Chouen)
Deuxième partie – Poétique de l’archive
India Song (texte théâtre film) : naissance d’une manière (Youlia Maritchik)
Les manuscrits de L’Amour de Marguerite Duras : une écriture du premier jet (Florence de Chalonge)
La fabrique de La Vie matérielle (Anne Cousseau)
Troisième partie – L’effacement, la trace
Mantegna, le Greco et Goya dans Dix heures et demie du soir en été, du brouillon au brouillage (Cécile Hanania)
Spectre de « la musique sur le nom de Stein » (Christophe Meurée)
Oublier l’archive : L’Homme atlantique (Sylvie Loignon)
Quatrième partie – Métamorphoses et permanence de l’oeuvre
Hiroshima, ou l’amour de l’ennemi (Robert Harvey)
Les Métamorphoses d’Abahn Sabana David (Eva Ahlstedt)
« Trop pour un livre » : Théodora ou la réécriture en guerre (Sophie Bogaert)
Cinquième partie – Inachèvement de l’archive
MD, du livre qui bouge à l’hyperarchive (Simona Crippa)
Finitude et infinitude dans la genèse du Ravissement de Lol V. Stein
(Annalisa Bertoni)
Envoi – Les armoires bleues de Neauphle ou le refus de la Bibliothèque
L’archive pour rien ou la démocratie du sens dans l’écriture de l’archive
(Johan Faerber)
Annexe
Bibliographie des ouvrages et articles cités
Films cités
Iconographie
Archives citées
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