Essai
Nouvelle parution
S. Ledda, A. Loiseleur, Aloysius Bertrand, poétique d'un crieur de nuit

S. Ledda, A. Loiseleur, Aloysius Bertrand, poétique d'un crieur de nuit

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

[Agrégation 2010-2011]

Sylvain Ledda, Aurélie Loiseleur

Aloysius Bertrand,poétique d'un crieur de nuit

  • P.U.F.
  • Coll. C.N.E.D.
  • Novembre 2010
  • 224 p.
  • ISBN : 978-2-13-058175-8
  • 19 euros

Présentation de l'éditeur :

« Un nouveau genre deprose. » C'est en ces termes qu'Aloysius Bertrand définit le projet de sonoeuvre, Gaspard de la Nuit. Fantaisies àla manière de Rembrandt et de Callot. Salué ensuite par les plus grands,Baudelaire et Mallarmé, le recueil est un météore de l'histoire littéraire. Larecherche formelle portée à son plus haut degré de perfection confère au livreune puissante unité esthétique. Qu'il s'inspire des ballades ou des bambochadespicturales, de Rembrandt, de Callot ou d'Hoffmann, Bertrand écrit un recueiloriginal, alluvionné par les principes de la nouvelle école, le romantisme. Sesélucubrations, visions et fantaisies, aboutissent à une nouvelle veinepittoresque en poésie : couleur, mobilité, étrangeté.

Poétique d'un crieur de nuit ? Cetitre évoque à la fois la voix singulière du poète et sa dilection pour lenocturne, présent dès le titre. Bertrand invite son lecteur à entrer dans sonréalisme fantastique, théâtre d'ombres d'où surgissent, par éclats, desmétaphores qui procèdent à l'alchimie du réel grâce à l'artisanat minutieuxd'un orfèvre du mot Bertrand explore ainsi les énigmes de la poésie grâce à uncortège hétéroclite où le merveilleux côtoie le trivial.

Tel est cet« ailleurs poétique » que les spécialistes réunis dans cet ouvrages'attachent à décrire et à déchiffrer, en prenant en compte le contexte decréation de l'oeuvre, ses liens avec la peinture et la poétique du poème enprose. La première partie du volume réservée au cours est complétée par desexercices techniques destinés à la préparation des agrégations de Lettres.