Collectif
Nouvelle parution
S. Lazzarin (éd.), Il fantastico italiano. Bilancio critico e bibliografia commentata (dal 1980 a oggi)

S. Lazzarin (éd.), Il fantastico italiano. Bilancio critico e bibliografia commentata (dal 1980 a oggi)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Stefano Lazzarin)

Référence bibliographique : S. Lazzarin (éd.), Il fantastico italiano. Bilancio critico e bibliografia commentata (dal 1980 a oggi), avec la collaboration de F. I. Beneduce, E. Conti, F. Foni, R. Fresu, C. Zudini, Florence, Mondadori Education-Le Monnier Università, octobre 2016, vi+986 pages, Mondadori Education-Le Monnier Università (Florence), collection "« Studi/Serie di Lingue e Letterature »", 2016. EAN13 : 9788800747738.

 

Stefano Lazzarin (éd.), Il fantastico italiano. Bilancio critico e bibliografia commentata (dal 1980 a oggi), avec la collaboration de Felice Italo Beneduce, Eleonora Conti, Fabrizio Foni, Rita Fresu, Claudia Zudini, Florence, Mondadori Education-Le Monnier Università, octobre 2016, vi+986 pages, collection «Studi/Serie di Lingue e Letterature».

 

 

Cette enquête sur la réception du fantastique italien s’articule en deux sections : une introduction générale (« Trentacinque anni di teoria e critica del fantastico italiano (dal 1980 a oggi) », p. 1-58) et un répertoire bibliographique commenté (« Repertorio bibliografico ragionato sul fantastico italiano (dal 1980 a oggi) », p. 59-966). Suivent deux tables des matières et les notices bio-bibliographiques des six auteurs.

L’introduction, après avoir souligné le rôle fondamental de l’Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan Todorov (1970) dans la naissance d’un débat italien sur le fantastique, passe en revue les principales étapes de celui-ci. Le tournant crucial est la formation du canon du fantastique italien, au cours des années quatre-vingt, à la suite de la publication (ou re-publication) de quelques contributions d’une importance décisive : les essais d’Italo Calvino sur le fantastique italien (« Un’antologia di racconti ‘neri’ », 1984, et « Il fantastico nella letteratura italiana », 1985), l’anthologie Notturno italiano d’Enrico Ghidetti et Leonardo Lattarulo (1984), et un célèbre recueil de récits « magico-surréels » proposé par Gianfranco Contini dès l’année 1946, Italie magique. Contes surréels modernes, qui paraît en version italienne à la fin de cette décennie (Italia magica, 1988). Suivent les années quatre-vingt-dix, avec les attaques de plus en plus nombreuses et virulentes des critiques « inclusifs » contre la théorie « exclusive » de Todorov, et contre toute théorie des genres. Pour remédier aux apories de cette approche, qui risque de dissoudre la spécificité de l’objet de recherche et d’identifier « fantastique » et « littérature », les auteurs de Il fantastico italiano proposent le recours à un structuralisme « bien tempéré » (cf. § 12, « Uno “strutturalismo ben temperato”, p. 41-44), qui serait susceptible de corriger les excès de Todorov sans nous précipiter dans l’impasse du « paradoxe de Borges et de Bioy Casares » (les deux écrivains argentins ayant prétendu, à plusieurs reprises, que « toute la littérature est fantastique »).

Quant au répertoire bibliographique, il recense toutes les publications qui concernent, à différents titres, le fantastique italien, dans les principales langues européennes (italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais) ; il s’agit d’environ 800 textes « secondaires », appartenant aux typologies les plus variées : monographies, actes de colloques, articles parus dans des revues, etc. Chaque publication fait l’objet d’une « fiche », autrement dit d’un compte rendu comportant d’un côté des indications sur le contenu, le corpus, la portée de l’étude en question, de l’autre, un jugement circonstancié sur sa valeur interprétative et son éventuelle importance fondatrice dans l’histoire de la réception du fantastique italien. Ces fiches sont subdivisées en cinq grandes catégories typologiques. La première section du répertoire (« A. Teorie alla prova dei testi : antologie e dintorni », p. 61-142) recense les anthologies du fantastique italien, ainsi que les publications qui en rendent comptent et examinent leur pertinence, leur corpus, la nouveauté qu’elles sont censées apporter dans le débat sur le fantastique, etc. La deuxième section (« B. Generi, storia, tradizione », p. 143-362) porte sur les études qui abordent la question de la spécificité du fantastique italien, envisageant celui-ci comme un genre littéraire fourni de caractères propres et/ou comme une tradition complexe et cohérente. La troisième section (« C. Temi, miti, topoi », p. 363-502) est consacrée à la thématique et à la mythologie du fantastique italien : trouvent ici leur place des contributions au caractère général consacrées aux thèmes récurrents du fantastique italien, mais aussi les études thématiques sur tel ou tel auteur ou texte fantastique italien. La quatrième section du répertoire (« D. Autori e testi », p. 503-818) prend en compte tous les écrits au caractère pour ainsi dire « ponctuel » : études sur le fantastique de tel ou tel écrivain, analyses de telle ou telle œuvre qu’on peut qualifier de fantastique, et ainsi de suite. La cinquième section (« E. Contesti, ricezioni, intertesti, referenti, linguaggi », p. 819-966), la plus polycentrique, est consacrée aux contextes significatifs du fantastique italien : ses arrière-plans culturel et folklorique, ses rapports avec les mouvements littéraires du XXe siècle, notamment les avant-gardes, jusqu’à la dimension intertextuelle des œuvres.

Il fantastico italiano dresse ce bilan de la réception critique du fantastique italien qui n’avait jamais été tenté auparavant, et il constitue un outil de consultation et de travail pour tous les chercheurs et les lecteurs passionnés qui s’intéressent à cette tradition littéraire.

 

Sommaire :

 

Stefano Lazzarin, Trentacinque anni di teoria e critica del fantastico italiano (dal 1980 a oggi)

1. Agli albori della teoria del fantastico

2. L’avvento di Todorov

3. Il dibattito italiano, il dibattito sul fantastico italiano: precursori e pionieri

4. Lo spartiacque degli anni Ottanta

5. Quattro casi esemplari: Landolfi, Buzzati, Bontempelli, Savinio

6. Fine delle ipoteche

7. La formazione del canone (1983-1988): Italia magica

8. La formazione del canone (1983-1988): i saggi di Italo Calvino

9. La formazione del canone (1983-1988): l’antologia di Enrico Ghidetti e Leonardo Lattarulo

10. All’attacco della teoria dei generi

11. L’ombra di Borges (e quella di Manganelli)

12. Uno «strutturalismo ben temperato»

13. Questo repertorio bibliografico

13.1. Precedenti

13.2. Grovigli terminologico-concettuali: ‘fantastico’ e ‘surrealismo’, ‘surrealistico’, ‘surreale’

13.3. ‘Metafisica’, ‘realismo magico’, arti figurative

13.4. Presenze e assenze

13.5. Architetture

13.6. Istruzioni per l’uso

 

Stefano Lazzarin, Felice Italo Beneduce, Eleonora Conti, Fabrizio Foni, Rita Fresu, Claudia Zudini, Repertorio bibliografico ragionato sul fantastico italiano (dal 1980 a oggi)

A. Teorie alla prova dei testi: antologie e dintorni

B. Generi, storia, tradizione

C. Temi, miti, topoi

D. Autori e testi

E. Contesti, ricezioni, intertesti, referenti, linguaggi

 

Indice degli autori recensiti nel repertorio

Indice delle schede secondo l’ordine di apparizione nel repertorio

Profilo bio-bibliografico degli autori di questo libro