Édition
Nouvelle parution
S. Kracauer, Genêt. Par lui-même (trad. C. Malraux)

S. Kracauer, Genêt. Par lui-même (trad. C. Malraux)

Publié le par Marc Escola

SIEGFRIED KRACAUER

Genêt
Par lui-même

Traduit par : Clara MALRAUX

Les Belles Lettres
Domaine étranger
N° dans la collection : 40
Parution : 12/04/2018 — 264 pages
EAN13 : 9782251448077

 

Un tire-au-flanc comme héros : Genêt, un talentueux architecte, a 25 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Sceptique vis-à-vis de l’enthousiasme patriotique de ses contemporains, il tente à plusieurs reprises d’échapper au service militaire – la mère patrie n’a après tout pas besoin d’architectes sur le front, mais à la maison, où ils peuvent, par exemple, concevoir des usines de grenades et des cimetières pour les soldats tués.

Mais ce faisant Genêt contrevient à l’avis de mobilisation générale. Loin des champs de bataille, il apprend à faire un lit avec une rigueur militaire, à tirer et à « peler des patates contre l’ennemi ». Et il est convaincu, dans sa conviction, que tous ces exercices ne sont pas pour la guerre, mais que la guerre elle-même est un prétexte pour ces exercices.
L’intrigue du roman se joue dans le Francfort de la Première Guerre mondiale, qui établit la renommée littéraire de l’auteur. C’est le portrait fascinant d’un homme dont l’attitude envers le monde et ses contradictions a souvent été comparée à celle de Chaplin et de Keaton.

En sociologue perspicace de la République de Weimar, Kracauer réussit à déployer l’image d’une société en guerre et de ses institutions sans pour autant mettre la guerre au centre de son récit.
 

Siegfried Kracauer (1889-1966) devient, après des études d’architecture, journaliste, critique de cinéma et écrivain. Éclectique, il est notamment l’auteur du Voyage et la danse (2008), De Caligari à Hitler (1984), Théorie du film (1960), ainsi que de L’Histoire : des avant-dernières choses (2006). Aux Belles Lettres ont été publiés Rues de Berlin et d’ailleurs (2013) et Employés (2012).

Voir le site de l'éditeur…