Essai
Nouvelle parution
S. Jay, Dictionnaire des romanciers algériens

S. Jay, Dictionnaire des romanciers algériens

Publié le par Université de Lausanne

Dictionnaire des romanciers algériens

Salim Jay

Date de parution : 15/11/2018
Editeur : Serge Safran Editeur
ISBN : 979-10-97594-06-0
EAN : 9791097594060
Nb. de pages : 480 p.

 

Avec une honnêteté qui n'exclut ni l'enthousiasme ni la critique, Salim Jay, de par ses origines franco-marocaines, explore avec passion la littérature née des deux tétés de la Méditerranée. Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes, sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma.
Arabophones, berbérophones, francophones, et même italophones, voici plus de deux cents écrivains, Algériens ou nés en Algérie, à découvrir ou à reconsidérer à l'aune de la liberté d'une lecture exigeante et parfois enjouée.

Salim Jay, romancier et critique littéraire, a vécu plus de quinze ans à Rabat et vit actuellement à Paris, sa ville natale. S'ajoutant à une œuvre déjà imposante, son Dictionnaire des romanciers algériens fait suite au Dictionnaire des écrivains marocains paru en 2005 aux éditions Paris Méditerranée.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage:

"Le français, butin de guerre", par Albert Bensoussan

Salim Jay, écrivain franco-marocain, est non seulement un esprit éclairé doué d’une stupéfiante mémoire, mais aussi un arpenteur du fait littéraire sur tout le territoire du Maghreb. Après avoir donné un Dictionnaire des romanciers marocains ((EDDIF/Paris Méditerranée, 2005), une très complète compilation des lettres de son territoire natal, il « récidive » avec, aujourd’hui, ce Dictionnaire des romanciers algériens.