Collectif
Nouvelle parution
S. Grimm-Hamen (dir.), Le Poète saltimbanque - Avatars d'un mythe dans la poésie européenne des XIXe et XXe siècles

S. Grimm-Hamen (dir.), Le Poète saltimbanque - Avatars d'un mythe dans la poésie européenne des XIXe et XXe siècles

Publié le par Nicolas Geneix

Sylvie Grimm-Hamen (dir.), Le Poète saltimbanque - Avatars d'un mythe dans la poésie européenne des XIXe et XXe siècles

Presses Universitaires de Nancy, 2014.

220 p.

EAN 9782814302082

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Les poètes modernes ont joué un rôle précurseur dans l'élaboration du mythe de l’artiste saltimbanque dont Jean Starobinski fut l’un des premiers à retracer l’émergence et les mutations au cours du XIXe siècle (Portrait de l’artiste en saltimbanque, 1970). Les douze études réunies dans ce volume prolongent les analyses du critique genevois en interrogeant l’engouement spécifique des poètes pour cette figure, les implications esthétiques et poétologiques du mythe, tout en élargissant la réflexion à la poésie européenne des XIXe et XXe siècles. Emblème ambigu d’un art dans lequel l’idéalisation de l’exploit artistique se mêle à un sentiment de déréliction, la figure du saltimbanque n’est pas seulement, pour les poètes modernes, une manière d’imaginer leur situation de poète ou de se comporter dans la vie, elle incarne aussi de nouvelles façons de dire et d’écrire. Au long d’un parcours qui traverse diverses cultures sont présentés de grandes voix de la poésie, des textes célèbres ou moins connus, qui déclinent les différentes facettes ou réappropriations du mythe, des Veilles de nuits de Bonaventure (1804) aux poèmes d’Hotels (1995) de l’écrivain autrichien Raoul Schrott, en passant par les Poemi (1909) du poète florentin Aldo Palazzeschi ou encore les 77 Dream Songs (1964) de John Berryman, entre autres.

Sommaire :

Sylvie Grimm-Hamen – Introduction.

Patrice Luchet, poète – Poète saltimbanque, faire sauter la banque de l'intérieur ;

Corona Schmiele – Bonaventuras Nachtwächter als Performance-Künstler ;

Laurent Cassagnau – Portrait de l'artiste en « paria conscient » : imaginaire exotique et identités transgressives chez Else Lasker-Schüler ( 1869-1945 ) ;

Konrad Harrer – Les figurations poétologiques du saltimbanque chez Robert Walser ;

Rachel Monteil – Le « saltimbanque de mon âme » : un funambule évadé de sa tour d'ivoire ;

Stanislaw Fiszer – Miron Bialoszewski, poète de la « périphérie » ;

Philippe Birgy – James Joyce : le poète comme mendiant qui s'ignore ;

Lenka Froulíková – Vítezslav Nezval, « magicien admirable », et Jan Skácel, acrobate de la tradition et de la modernité : deux noms de la poésie tchèque ;

David Ten Eyck – La marginalisation du poète et la fragmentation du discours poétique dans Les Rêves lyriques de John Berryman ;

Agathe Mareuge – Clown ou rêveur de lune : le rapport au réel dans l'écriture poétique tardive de Jean Hans Arp ;

Frédérique Colombat – « Der Platz auf meinem Seile » : la figure du funambule dans l'œuvre de Peter Rühmkorf ( 1929-2008 ) ;

Elisabeth Kampmann – H.M. Enzensberger oder der Künstler als Handwerker – mit doppeltem Boden ?

Sylvie Grimm-Hamen – L’art du fou ou les sortilèges de la poésie selon Raoul Schrott.