Essai
Nouvelle parution
S. Graff, Le cinéma-vérité

S. Graff, Le cinéma-vérité

Publié le par Jacob Lachat

Séverine Graff

Le cinéma-vérité, films et controverses

Presses Universitaires de Rennes, 2014

EAN: 9782753529113

540 pages, 17 x 21 cm

25,00 €

 

Présentation de l'éditeur:

Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, cet ouvrage retrace pour la première fois l’histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s’intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, il met au jour un phénomène d’une importance méconnue dans l’histoire du cinéma en France.

Docteure ès lettres, Séverine Graff est maître-assistante à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’université de Lausanne. Elle a dirigé « Mario Ruspoli et le cinéma direct » pour la revue Décadrages et a publié plusieurs articles scientifiques sur l’histoire technique et discursive du « cinéma-vérité ».

 

Table des matières:

Préface de François Albera

1960-1961 : Chronique d’un été, « expérience nouvelle de cinéma-vérité »

  • Edgar Morin, auteur d’un manifeste du « cinéma-vérité »
  • Dziga Vertov ou la construction d’un « prophète »
  • Tournage de Chronique d’un été
  • Montage et remontages
  • Discours publicitaire : Chronique d’un été devient « cinéma-vérité »
  • Chronique d’un été au miroir de la critique cinématographique

1962 : Le mythe de la technique légère

  • Le « cinéma-vérité » comme mouvement. État de la question
  • Mario Ruspoli : tournages en Lozère
  • La Drew Associates
  • Engouement de la critique pour le discours de l’effacement
  • Technique fantasmée et possibilités effectives des appareils
  • Le Service de la recherche : soutien institutionnel au « cinéma-vérité »

1963 : Critiques du discours de l’effacement et contre-modèles

  • 1963, année polémique
  • Les attaques contre le « cinéma-vérité »
  • Le « cinéma-spectacle » comme contre-modèle
  • Vers un « cinéma-vérité » engagé ? Le Joli Mai de Chris Marker
  • 1963 : conflits entre « cinéastes-vérité »

1964-1970 : Déclin du mouvement et naissance des premières histoires

  • Les controverses s’essoufflent, le « cinéma-vérité » périclite
  • La construction en France du « cinéma direct » canadien
  • Des tables rondes de l’UNESCO aux premières histoires du « cinéma direct »