Fabula, la recherche en littérature (actu)

S. Geonget (dir.), Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois

Parution livre (collectif)

Information publiée le jeudi 3 mars 2011 par Bérenger Boulay (source : Marie-Pierre Ciric)



_blank

Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois

Sous la direction de Stéphan Geonget 

Paris: Klincksieck, coll "Circare" - Série "Jus&Litterae", 2011.

  • EAN13 : 9782252037867
  • 54,00 €

Présentation de l'éditeur:

Pendant une soixantaine d'années, Bourges est le cadre d'un phénomène spectaculaire : de l'arrivée d'Alciat, en 1529, à la mort de Cujas, en 1590, l'enseignement qui y est donné par les plus grands humanistes du temps fait affluer de partout en Europe des auteurs remarquables et des étudiants destinés à devenir célèbres (parmi lesquels Calvin, Le Caron ou Du Fail), consacrant la ville et son université comme un des plus importants foyers de culture du XVIe siècle. Rabelais ne s'y trompe d'ailleurs pas et y fait étudier Pantagruel « bien long temps » en la faculté des lois.
L'émergence et le déploiement d'une nouvelle pratique du droit (initiée par le commentaire d'Alciat du De verborum significatione consacré à l'étude du droit, non tel qu'il est prescrit, mais tel qu'il se dit) influencent plus largement les études littéraires et la littérature elle-même puisque, pour le droit comme pour les lettres, ce sont  les questions du commentaire, de l'interprétation et de l'explication des textes qui sont au coeur de cette innovation pédagogique.

Sommaire:

Introduction. Stéphan Geonget : « Bourges 1530, des idées et des hommes »

I. Mises en perspective. Bourges réelle, Bourges symbolique
Richard Cooper : « Jean Chaumeau et l'histoire de Bourges »
Jean-Yves Ribault : « L'école de grec dans la topographie universitaire de Bourges (XVIe-XVIIe siècles) »
David Rivaud : « L'Université et la ville à Bourges, fin XVe-milieu XVIe siècles »
Marie Bouhaïk-Gironès : « François Habert, Jean Bouchet, Jean Chaponneau  : juristes, acteurs et auteurs de théâtre à Bourges et à Issoudun dans les années 1530 »
Philippe Goldman : « Geoffroy Tory de Bourges »
Marie-Luce Demonet : « Geoffroy Tory, Jean Perréal et l'homme normé »

II. Circulation des idées, conflits des méthodes et des hommes
Jean-Louis Thireau : « Les conflits entre professeurs de droit à l'université de Bourges au XVIe siècle : querelles de personnes ou opposition des méthodes ? »
Patrick Arabeyre : « Maîtres méridionaux de la Faculté de Droit de Bourges au premier tiers du XVIe siècle »
Nathalie Dauvois : « Toulouse-Cahors-Bourges. Circulation des idées et des hommes »
Marie-Élisabeth Boutroue : « Ã‰tienne de Laigue, un gentilhomme du Berry dans la mouvance politique des frères du Bellay ? »
Marie-Claude Tucker : « Deux juristes lettrés produits de l'École de Bourges : les Écossais Henry Scrimgeour et Edward Henryson circa 1538-1547 »
Paul-Alexis Mellet : « Une « sophisterie de chaffoureur » : histoire des institutions et enseignement du droit chez Hotman »
Frédéric Gabriel. « De statu primitivae Ecclesiae : histoire, chrétienté et réforme chez les civilistes de l'école de Bourges (Douaren, Bauduin, Hotman) »

III. Parcours singuliers entre droit et littérature
Ian Maclean : « Le séjour d'Alciat à Bourges, vu à travers sa correspondance et ses préfaces berruyères »
Corinne Leveleux-Teixeira et Marie Bassano : « Alciat, le De verborum significatione et la morphologie du droit »
Catherine Langlois-Pézeret : « Jean Second, poète flamand, observateur des hommes de loi et des hommes de lettres du milieu berruyer à Bourges en 1532 »
Valérie Hayaert : « Arbres de parenté et stemmata juris dans le commentaire au De gradibus affinitatis de Pierre Loriot, Lyon, Gryphe, 1542 »
Bruno Garnier : « Guillaume Bochetel (?-1558) : l'irrésistible ascension d'un lettré de province sous François Ier »
Françoise Michaud-Fréjaville : « Du passé ne pas faire table rase : Jacques Thiboust, seigneur et feudiste »
Sylvie Laigneau : « Entre poésie et jurisprudence : portrait de l'humaniste idéal dans la correspondance de Viglius van Aytta »
Ullrich Langer : « Justice de la coutume, justesse du proverbe chez Antoine Loisel »
Bruno Méniel : « Noël Du Fail, écrivain et juriste »
Marie Madeleine Fontaine : « Barthélemy Aneau entre deux villes : fidélités à sa ville d'origine, et responsabilités »
Anne Teissier-Ensminger : « Du droit lettré à la juslittérature : les Broé, père et fils, au XVIIe siècle »


Url de référence :
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100730940

Adresse : 95, boulevard Raspail 75006 Paris



Derniers ouvrages parus :

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

M. Bandello, Novelle / Nouvelles III, 2e part., VI-XXXVIII

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter