Essai
Nouvelle parution
S. Dupas, Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement

S. Dupas, Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Classiques Garnier)

Solenn Dupas, Poétique du second Verlaine. Un art du déconcertement entre continuité et renouvellement

Paris: Classiques Garnier, coll. "Études romantiques et dix-neuviémistes ", 2010, 485 p.

  • EAN13 : 9782812401893
  • Prix ttc : 59 €

  • Présentation de l'éditeur: 

Généralement considérée comme le résultat d’un déclin voire d’un renoncement créatif, l’oeuvre poétique du second Verlaine tend à être mise entre parenthèses. Cet ensemble hétérogène témoigne pourtant d’une réflexion continue sur les enjeux de la création littéraire. À partir de la publication de Sagesse en 1880, le poète prolonge et renouvelle la culture du déconcertement qu’il a mise en place dans ses premières compositions. Non content de déployer une écriture du contre-temps à rebours des conventions et des normes, il cultive un art de la contradiction qui exploite à la fois les ressorts explicites et implicites des textes. Verlaine élabore une parole instable, palinodique et polyphonique, pour surprendre les lecteurs tout en les confrontant à leur liberté interprétative.

 

 

With the publication of Sagesse in 1880, Verlaine prolongs and renews the esthetic of the disconcerting which he had established in his early works.

 

Agrégée de lettres modernes et titulaire d’un doctorat de littérature française, Solenn Dupas travaille sur la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle enseigne à l’université Rennes II.