Essai
Nouvelle parution
S. Césaire, Le Grand Camouflage

S. Césaire, Le Grand Camouflage

Publié le par Laure Depretto

Suzanne Césaire, Le Grand Camouflage. Ecrits de dissidence (1941-1945)

Seuil

EAN13: 9782020999083

Parution: 7 mai 2009

Nb de pages: 128 pages

Prix: 14 euros

Présentation de l'éditeur:

 Un livre-hommage à Suzanne Césaire, épouse d'Aimé Césaire et flamboyant symbole de la génération de Tropiques, qui ouvrit une époque de grande maturation politique et culturelle aux Antilles. Une voix singulière d'une grande lucidité, d'une grande exigence et d'une grande liberté.
« Ici les poètes sentent chavirer leur tête, et humant les odeurs fraîches des ravins, ils s'emparent de la gerbe des îles, ils écoutent le bruit de l'eau autour d'elles, ils voient s'aviver les flammes tropicales non plus aux balisiers, aux gerberas, aux hibiscus, aux bougainvilliers, aux flamboyants, mais aux faims, aux peurs, aux haines, à la férocité qui brûlent dans les

creux des mornes.

C'est ainsi que l'incendie de la Caraïbe souffle ses vapeurs silencieuses, aveuglantes pour les seuls yeux qui savent voir... »

Suzanne Césaire, Tropiques, 1945


Suzanne Césaire (1915-1966) a animé, avec son époux Aimé Césaire, la revue littéraire martiniquaise Tropiques, entre 1941 et 1945, l'époque de la « dissidence » contre « l'occupation » pétainiste des Antilles, époque de grande maturation politique et culturelle. C'est là qu'elle publia les sept articles d'analyse constituant son oeuvre majeure, republiés ici pour la première fois. Ils témoignent du rôle essentiel qu'elle a tenu auprès des écrivains de sa génération, de sa pensée et de son écriture flamboyantes, de l'actualité de son combat pour la reconnaissance des identités caribéennes. Suzanne Césaire, avec son exigence passionnée d'engagement et de création, est aussi l'initiatrice d'une importante lignée d'écriture féminine aux Antilles.