Collectif
Nouvelle parution
S. Boustani, R. El-Enany et W. Hamarneh (éd.), La Littérature à l'heure du Printemps arabe

S. Boustani, R. El-Enany et W. Hamarneh (éd.), La Littérature à l'heure du Printemps arabe

Publié le par Nicolas Geneix

Sobhi Boustani, Rasheed El-Enany et Walid Hamarneh (éd.), La Littérature à l'heure du Printemps arabe

Paris : Kerthala, 2016.

360 p.

EAN 9782811116491

29,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Une révolution ou un soulèvement populaire ne peuvent être isolés du contexte culturel et historique dans lequel ils sont nés. Dans une première partie, les auteurs du présent ouvrage se sont donc tournés vers la littérature arabe du XXe siècle pour tenter d’y détecter les prémisses de la contestation actuelle, qui auraient préparé plus ou moins clairement les événements capitaux qu’a vécus le monde arabe ces dernières années.

Une deuxième partie aborde les signes de la rupture apportée par le « Printemps arabe » et analyse les textes plus ou moins littéraires qui en sont issus. Il peut s’agir de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre ou même de blogs.

Sobhi Boustani est professeur de littérature arabe moderne à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Spécialiste de la poésie arabe depuis le début du XXe siècle, il étudie aussi le renouvellement de l’écriture dans la littérature romanesque arabe. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.

Walid Hamarneh est professeur d’arabe et d’études moyen-orientales à l’Université de Richmond aux États-Unis. Il a publié plusieurs ouvrages sur les théories littéraires, la littérature arabe et la littérature comparée.

Rasheed El-Enany est professeur d’arabe et de littérature comparée. Doyen de la Faculté des Sciences sociales et humaines à l’Institut de Doha pour les Études supérieures, il est également professeur émérite à l’Université d’Exeter (Grande-Bretagne). On lui doit plusieurs ouvrages sur la littérature comparée et la littérature arabe, égyptienne notamment.