Essai
Nouvelle parution
S. Botet, Petit traité de la métaphore

S. Botet, Petit traité de la métaphore

Publié le par Matthieu Vernet (Source : PUS)

Compte rendu sur Acta Fabula : « Des métaphores pour desthéories » par Thomas Barège

Serge Botet

Petit traité de la métaphore
Un panorama des théories modernes de la métaphore


Presses Universitaires de Strasbourg, 2008

94 p.
ISBN 978-2-86820-369-4
Prix 10 €

Danscet ouvrage, Serge Botet fait un tour d'horizon, précis et étayéscientifiquement, des théories modernes de la métaphore à orientationlinguistique. Après avoir délimité le domaine de la métaphore paropposition à d'autres figures telles que la synecdoque, la métonymie,le symbole ou l'allégorie, après avoir évoqué les « supports » de lamétaphore et ses investissements dans divers types de syntagmes etcatégories de mots, l'auteur présente les grandes tendances de lathéorie de la métaphore, tout en les resituant dans leur contexteculturel et idéologique.

Il étudie ensuite le fonctionnementmétaphorique, tel qu'il a été décrit par les grands sémanticiens etthéoriciens de la métaphore des dernières décennies : Eco, Kleiber,Klinkenberg, le Groupe µ, Pottier, Rastier, etc. Cette problématiques'articule autour de deux notions essentielles que beaucoup s'accordentaujourd'hui à considérer comme les ressorts essentiels dufonctionnement métaphorique, les notions d'allotopie et d'isotopie.

Ilinsiste finalement sur cette composante quelque peu négligée par lesthéories de la métaphore à orientation linguistique qu'est l'image,souvent qualifiée de façon quelque peu condescendante de « reliquat »ou d'image « associée », toutes expressions qui soulignent samarginalité et le rôle secondaire qu'on entend lui faire jouer.

Toutau long de ce travail, qui est certes descriptif, mais qui est aussitrès largement analytique, une thèse se profile et se précise, à savoirque les théories de la métaphore sont en partie conditionnées par lestypes de métaphore qu'elles étudient. À chaque métaphore sa proprethéorie de la métaphore, pourrait-on dire à l'extrême limite.

Serge Botet est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.