Essai
Nouvelle parution
S. Boehringer, L'Homosexualité féminine dans l'Antiquité grecque et romaine

S. Boehringer, L'Homosexualité féminine dans l'Antiquité grecque et romaine

Publié le par Bérenger Boulay

Sandra Boehringer, L'Homosexualité féminine dans l'Antiquité grecque et romaine


Préface de David Halperin.


Paris, Les Belles Lettres, coll. "Études anciennes Série grecque" n°125, octobre 2007, 400p., 35€.

Présentation de l'éditeur:

En Grèce ancienne et dans la Rome antique, on ne parle pas d'«homosexuels » ni d'« hétérosexuels » car ces catégories n'ont pas coursà ces époques. Les pratiques sexuelles ne sont pas passées sous silencepour autant, mais elles sont perçues et évaluées selon des critères quiengagent la citoyenneté, la maîtrise de soi, ou encore l'âge ou lesmodalités du rapport érotique. Certaines de ces pratiques, cependant,échappent à ces critères et ont été peu étudiées jusqu'à présent : ils'agit des relations sexuelles entre femmes.

Loin de ce quel'on imagine aujourd'hui de l'« Amazone » ou de la femme débauchée etadonnée à la luxure, loin également des images d'Épinal des amourssaphiques et éthérées, la littérature et les documents figurés se fontl'écho d'attitudes et de représentations que Sandra Boehringerentreprend ici de recenser, de déchiffrer et d'analyser.

Cefaisant, elle esquisse la cartographie d'un système antique de genre,révélant une organisation sociale fortement codifiée. Dans le mondegrec et romain, les lois du désir sont très différentes des nôtres, etl'érotisme s'invente là où l'on ne l'attend pas.

1. Mythe et poésie lyrique archaïque : l'homoérotisme au féminin

Fragments de discours amoureux

Trace mythique : la déesse et la jeune fille

2. La Grèce classique et hellénistique : du silence à l'humour

Platon, le Banquet : une catégorie théorique
Platon, les Lois : une interdiction comme reconnaissance

Représentations et silences de l'époque classique

Jeu et humour à l'époque hellénistique

3. L'époque romaine : de la fiction mythique à la satire

Le discours poétique : Ovide et la transformation mythique

La satire sexuelle

Le discours scientifique : silence et discordances

Épilogue :Lucien et la saturation des signes


Sandra Boehringer, agrégée delettres classiques et ancienne pensionnaire de la fondation Thiers,enseigne à l'université Marc-Bloch à Strasbourg. Auteur de nombreuxarticles sur l'histoire du genre dans l'Antiquité, elle a égalementtraduit, avec Nadine Picard, Désir et contraintes en Grèce ancienne de John J. Winkler (Epel, 2005).

***

Presse:
Le Point, 8 nov. 2007"Révolutionnaire ! Voilà comment présenter la somme de SandraBoehringer consacrée à l'homosexualité féminine dans l'Antiquité. (...)Sandra Boehringer parvient, avec une jubilation souvent contagieuse, àfaire revivre, dans toute leur complexité, des textes que plusieurssiècles de morale et de phallocentrisme avaient contribué à enfouir." (Romain Brethes)