Collectif
Nouvelle parution
S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes, B. Vibert (éd.), La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle

S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes, B. Vibert (éd.), La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle

Publié le par Camille Esmein (Source : Bertrand Vibert)

Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert (éd.), La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle
Éditions Champion, « Romantisme et Modernités » n° 94, 2006, 1182 p.

EAN : 9782745312266

120 €


On n'ignore pas que le XIXe siècle a voulu s'approprier le Moyen Âge, dont les manifestations sont partout visibles à travers l'architecture, les arts et la littérature, depuis le Moyen Âge troubadour des romans jusqu'aux ballades qui fleurissent à foison dans la deuxième moitié du siècle : inépuisable creuset de thèmes et de styles, le Moyen Âge hante véritablement le XIXe siècle. Mais au-delà des effets de mode souvent déjà moqués en leur temps, il y va d'un besoin de fondation ou de ressourcement qui passe en France par les voies diverses d'un imaginaire national – un mythe du Moyen Âge –, comme aussi d'une spiritualité menacée dans un siècle de plus en plus sécularisé. On y verra des constantes, mais aussi des variations et des évolutions qui traversent en profondeur le siècle. Ce sont elles que cette vaste enquête a souhaité interroger, afin de proposer un panorama des représentations que le XIXe siècle s'est forgées du Moyen Âge. Celles-ci concernent naturellement les travaux savants des linguistes et des historiographes à côté des oeuvres des écrivains de fiction, à une époque où la conception de la littérature était beaucoup plus englobante que la nôtre. En ce XXIe siècle commençant, l'ouvrage réunit plus d'une soixantaine de spécialistes pour qui la question du « Moyen Âge dix-neuviémiste » interroge à son tour notre présent.

L'ouvrage a été dirigé par Simone Bernard-Griffiths, professeur à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) ; Pierre Glaudes, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail ; Bertrand Vibert, maître de conférences à l'Université Stendhal (Grenoble).