Essai
Nouvelle parution
S. Bérard, Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines

S. Bérard, Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines

Publié le par Florian Pennanech (Source : Stéphanie Bérard)

Stéphanie Bérard, Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines, Paris : L'Harmattan, coll. "Images plurielles", 2009, 222 p.

  • ISBN-13 : 978-2-296-06694-7
  • Prix : 24 €

Présentation de l'éditeur :

La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d'intérêt dont elles ont jusqu'à présent fait l'objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l'étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.
Les écritures dramaturgiques et scéniques antillaises s'inscrivent dans la dynamique de l'échange et de la négociation entre les cultures : le français et le créole, l'écriture et l'oralité, les apports européens et africains se combinent et se nourrissent mutuellement au sein de créations théâtrales hybrides. Situées au carrefour de multiples traditions, les dramaturgies antillaises ouvrent le dialogue entre la Caraïbe, l'Afrique et l'Europe.
L'esprit d'indépendance et de créativité des auteurs et metteurs en scène s'affirme dans la réappropriation du répertoire théâtral européen et la subversion des conventions littéraires occidentales. Les dramaturges vont puiser aux sources de l'oralité et des traditions populaires héritées d'Afrique pour oeuvrer à la revalorisation d'une culture créole menacée, appelée à renaître et à se réinventer sur les scènes théâtrales contemporaines.



Stéphanie Bérard est Assistant Professor de littératures française et francophone à l'université de Virginie aux États-Unis. Titulaire d'un doctorat en cotutelle de l'université de Provence et de l'université du Minnesota, elle est spécialiste du théâtre caribéen francophone et créolophone de Guadeloupe et de Martinique auquel elle a consacré de nombreux articles. Elle est membre du laboratoire « Scènes francophones et écritures de l'altérité » de l'Institut de Recherches en Études Théâtrales.