Essai
Nouvelle parution
S. Ben Abda, Figures de l’altérité dans des romans arabes et francophones contemporains

S. Ben Abda, Figures de l’altérité dans des romans arabes et francophones contemporains

Saloua Ben Abda, Figures de l’altérité - Analyse des représentations de l’altérité occidentale dans des romans arabes et francophones contemporains

Paris, Editions l’Harmattan, Collection : Critiques littéraires, 2011, 220 p.

 

  • EAN : 9782296549746
  • Prix 22 €

 

Présentation de l’éditeur :

Depuis le début du XXe siècle, le roman dans le monde arabe s’est interrogé sur l’Autre occidental. Quels sont les formes et les termes de ce débat dont la littérature s’est nourrie et qu’elle a en contrepartie enrichi ? Comment a-t-il évolué en fonction des événements historiques et de l’interrelation elle-même ? Les principales étapes de ce dialogue ininterrompu sont abordées dans cette étude, permettant de repérer les continuités et les changements dans les valeurs opposées ainsi que les stratégies de mise en question des récits de l’histoire.

Ce processus dynamique de la relation à l’Occident s’illustre à travers les représentations du temps et de l’espace de l’Autre, sa valorisation, dépréciation ou mise entre parenthèses. À ce propos, les concepts de centre, de périphérie ou de frontière empruntés aux théories postcoloniales s’avèrent particulièrement pertinents pour rendre compte des lignes de force qui instaurent une répartition subtile entre espace-temps de Soi et de l’Autre et qui brouillent parfois les délimitations traditionnelles.

Enfin, les figures de l’altérité occidentale proprement dites sont répertoriées par le biais d’une typologie détaillée. Toutefois, cette classification ne prend son sens qu’à l’intérieur du système des relations entre Soi et l’Autre, système qui vient témoigner du jeu de distanciation/ proximité que chaque oeuvre conjugue à sa manière, avec une tendance récente à privilégier la figure hybride.

Née en Tunisie et vivant en France, Saloua Ben Abda, docteur en lettres modernes, est critique littéraire et chercheur en littérature comparée. Elle a écrit de nombreux articles sur la littérature arabe ainsi que sur la littérature francophone du Maghreb. Ses domaines de recherche sont le bilinguisme, les écritures de l’exil, la mémoire et l’altérité.

 

Table des matières :

 

- Préambule

Introduction générale

Choix du corpus

PARTIE 1 : DEBATS D’IDEES

Introduction

I - Première période : début du 20ème siècle

L’authentique et l’imité

Le durable et l’éphémère

II - Deuxième période : des années 30 aux années 50

Le qâdim et le jâdid

Le naturel et l’artificiel

Croyance et savoir

Le début du nationalisme dans le roman

Opposition coeur/raison

III - Troisième période : des Indépendances aux années 80

Réactions à l’orientalisme et ambivalence des personnages

Individu et communauté

IV - Quatrième période : à partir des années 80

Questionnement sur les discours

Histoire et post colonialisme

La réappropriation de l’histoire

La déconstruction des fantasmes et leur représentation

Pluralisation des locuteurs dans le débat

Dénonciation de la société de consommation et du néocolonialisme

Débat entre civilisations

Conclusion

PARTIE 2 : CENTRE(S) ET PERIPHERIES

INTRODUCTION

I - Centre comme pôle d’attraction

Le pays des merveilles

Quelques lieux privilégiés

II - Tiraillement entre pôles antagonistes

Territoire du maternel et Centre

Espaces inversés

III - Frontières

-Territoires de l’Autre, limites de Soi

Frontières invisibles

IV - Temporalités

Le temps entre parenthèses de l’aventure occidentale

Le temps mythique et l’Autre

V - La progression de la marge

Emergence de l’espace de l’immigration

La périphérie dans le Centre

Interférences spatio-temporelles.

VI - Les romans de la relation avec l’Autre : métarécits.

Conclusion

PARTIE 3 : FIGURES DE L’ALTERITE

INTRODUCTION

I - Petite typologie des personnages

Figure du colon

Figure sacrificielle

La figure de l’archéologue occidental

La figure du maître et de l’instituteur

Femme emblématique de l’Occident

Ecriture de femmes et figures de l’altérité

II - Proximité et distance entre Soi et l’Autre

Hybridité

Les figures de la médiation

Les figures de l’ambiguïté

Simulacres

III - Du type à l’individu

L’altérité diversifiée

La représentation du cosmopolitisme

Distance

La figure du marginal

Conclusion

Conclusion générale

Bibliographie

Table des matières

Index