Revue
Nouvelle parution
Rue Descartes, N° 88, 2016/1: Philosopher au Japon aujourd’hui, après Fukushima

Rue Descartes, N° 88, 2016/1: Philosopher au Japon aujourd’hui, après Fukushima

Publié le par Université de Lausanne (Source : YUJI NISHIYAMA)

Rue Descartes, N° 88, 2016/1: Philosopher au Japon aujourd’hui, après Fukushima, Collège international de philosophie, 2016.

 

http://www.ruedescartes.org/

Sommaire
HORIZONS
Philosopher au Japon aujourd’hui, après Fukushima
Yuji Nishiyama
CORPUS
Imaginer la terre abandonnée, prêter l’oreille aux disparus après Fukushima
Yuji Nishiyama
La littérature après Fukushima
Saeko Kimura
Fukushima : une mutation épistémico-politique
Alain-Marc Rieu
La banalité résiliente des catastrophes : d’Après Fukushima de Jean-Luc Nancy
Yotetsu Tonaki
À la place du désastre : le médium cinématographique d’Hirokazu Kore-eda
Akira Mizuta Lippit
PAROLE
Penser la condition existentielle de l’humanité au XXe siècle
Osamu Nishitani
TRAVERSES
Un héritage sans testament
Frédérick Lemarchand
Félix Guattari et l’écologie de la dévastation
Nicolas Prignot
La poésie d’après le 11 mars 2011
Makiko Nakazato

Le 11 mars 2011, la société japonaise a connu une triple catastrophe sans précédent : séisme, tsunami et accidents sérieux dans une centrale nucléaire. Plus de quatre mille disparus à cause du tsunami, des conditions de vie difficiles pour les sinistrés, plus de soixante-dix mille réfugiés suite aux accidents nucléaires à Fukushima et l’angoisse d’une radioactivité invisible. Ce désastre à la fois naturel et humain se poursuit encore. Étymologiquement, en grec, « catastrophe » veut dire « bouleversement », et le 11 mars a entièrement bouleversé la réalité et l’échelle de valeurs des Japonais. Face à cette catastrophe, scientifiques, médecins, politiciens, sociologues, journalistes, ont développé des modes d’action concrets et efficaces. Mais quelle contribution effective peut-il être apportée par les humanités, lesquelles, sous leurs diverses formes, consistent à questionner les activités de l’esprit humain ?