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Roussel, hier, aujourd'hui

Roussel, hier, aujourd'hui

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU SAMEDI 9 JUIN (19 H) AU SAMEDI 16 JUIN (14 H) 2012

ROUSSEL, HIER, AUJOURD'HUI

DIRECTION : Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA

ARGUMENT :

En 1991, la Bibliothèque nationale de France révélait la découverte de malles recelant un volume considérable de documents relatifs à Raymond Roussel et à son oeuvre. Cet ensemble, dont une partie seulement a fait l’objet d’une publication, modifiait le regard que l’on portait jusque là sur cette oeuvre. Si cette invention vint confirmer certaines hypothèses de travail formulées par les chercheurs, elle ouvrit de surcroît de nouvelles pistes de réflexion. La critique prenait conscience que Raymond Roussel avait lui-même exploré des chemins de la création inattendus sans les faire fructifier au-delà des brouillons, fussent-ils bien avancé, comme celui La Seine, ou à l’état de friche poétique partielle, telles les Noces ou d’autres textes secondaires. Bien que le mystère demeurât, des documents bio-bibliographiques nouveaux apportaient leur lot de découvertes: éphémérides de Madame Roussel, lettres reçues, cahier de dédicaces, notes de lecture, épreuves typographiques, brouillons d’Impressions d’Afrique et de Locus Solus, avant-texte de Nouvelles Impressions d’Afrique, documents personnels, brevets, photographies... Emergeait tout un continent apparemment éparpillé invitant les chercheurs à en retrouver la cohérence tout en s’affranchissant quelque peu de la pesanteur du "procédé" expliqué dans Comment j’ai écrit certains de mes livres.

L’oeuvre de Raymond Roussel peut-elle enfin être considérée comme l’expression d’une crise de vers plus essentielle, un des lieux de passage de l’écriture moderne? Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux "post-traumatique" de la découverte, de relancer une approche de cette oeuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Michel ARRIVÉ: Roussel et Saussure
* Pierre BAZANTAY: Alexandre et le sursaut d'agonie
* Jean-Michel BONY: La doublure des "Impressions d'Afrique": élucidation
* Philippe BOOTZ, Inès LAITANO & Hermes SALCEDA: Nouvelles Impressions d'Afrique comme texte hypermédia
* Marie de BRUGEROLLE: Roussel et Guy de Cointet
* Claire BUSTARRET: La matérialité des procédés chez Roussel, une piste codicologique
* Jean-Louis CORNILLE: Ombres de Roussel
* Helga FINTER: Théâtre et espace potentiel
* Pierre-Henry FRANGNE: Nature et fonction de l'oeuvre d'art chez Raymond Roussel
* Sjef HOUPPERMANS: D'un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises
* Jean-François JEANDILLOU: "Voir le point de vue": l'espace énonciatif des poèmes descriptifs
* Toshihiro KOKUBU: Ecriture et paradoxe
* Jean-Pierre MONTIER: Le référent photographique de Roussel au Nouveau Roman, ou la logique d'une "ontologie plate"
* Michihiro NAGATA: Cornell et Roussel
* Susumu NIIJIMA: La voix des morts, des femmes et des machines
* Michel PIERSSENS: Les plus grands magnétiseurs des temps modernes
* Christelle REGGIANI: Le théâtre impossible de Raymond Roussel
* Christophe REIG: Taxinomies rousselliennes
* Jean RICARDOU: Roussel rime ailleurs
* Tiphaine SAMOYAULT: Editer Raymond Roussel (en poche)
* Frank WAGNER: Comme en 14... Roman, romanesque et lisibilité: le cas Locus Solus
* Ilias YOCARIS: Matrices stylistiques et configuration structurale des récits rousselliens

SOIRÉES ARTISTIQUES :

* Jacques ARSENEAULT: Le procédé et 25 ans d'une pratique artistique
* Erik BULLOT: Tableaux d'élocution
* Sozita GOUDOUNA
* François PIRON

Avec le soutien de l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne
(Conseil scientifique et CELAM)