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Appels à contributions
Rousseau et le discours des émotions

Rousseau et le discours des émotions

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laurence Mall)

Appel à contributions, L'Esprit Créateur

Rousseau et le discours des émotions

Depuis une vingtaine d'années les travaux sur les émotions constituent l'un des domaines les plus actifs de la recherche contemporaine, qu'il s'agisse des sciences neurobiologiques et de la psychologie, de l'anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, des sciences politiques, de l'histoire de l'art et des études culturelles et littéraires. Au-delà de l'opposition entre naturalistes et constructivistes, les approches historiques se sont multipliées, l'ouvrage de William Reddy, The Navigation of Feeling (2001), constituant une importante contribution. L'importance de la sympathie et de la sensibilité, la vogue du sentimentalisme, l'intensité de la réflexion éthique, le bouleversement social et politique de la Révolution, enfin, tout cela fait de la seconde moitié du XVIIIe siècle une époque privilégiée dans l'histoire des émotions.

Dans ce numéro on aimerait interroger à neuf les écrits de Rousseau en explorant le large éventail de ses apports fondamentaux dans ce champ. Nous encourageons tout particulièrement des contributions qui explorent les questions suivantes dans une perspective historique:
-- Existe-t-il pour Rousseau des émotions sexuées ou érotisées?
-- Comment rendre compte de la réception hautement émotive des oeuvres de Rousseau?

D'autres axes de réflexion possibles incluent les questionnements suivants:
-- Dans quelle mesure le discours sur/de l'émotion dans son oeuvre peut-il ou non être distingué de la culture de la sensibilité et du sentimentalisme en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France?
-- Dans quels contextes, selon quels critères et à quelles fins Rousseau met-il en question, valorise-t-il ou rejette-t-il l'émotion?
-- Comment la recherche contemporaine sur la genèse, les fonctions et la représentation des émotions peut-elle éclairer d'un jour nouveau le recours rousseauiste aux émotions en général, ou à certaines émotions privilégiées (la honte, la peur, l'enthousiasme, l'indignation etc.)?
-- Peut-on discerner chez Rousseau une poétique, une esthétique, une philosophie ou une politique des émotions? Si oui, quelle en serait la spécificité, et quels en seraient les effets?

Responsables du numéro:
-- Laurence Mall (University of Illinois at Urbana-Champaign); lmall@illinois.edu
-- Brigitte Weltman-Aron (University of Florida); bweltman@ufl.edu

Veuillez envoyer les articles complets en français ou en anglais avant le 30 novembre 2011 aux adresses des deux responsables ci-dessus. La longueur maximale est de 6000 mots. Des propositions peuvent être soumises au préalable.

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Call for Papers - L'Esprit Créateur

Deadline: November 30, 2011

Rousseau and the Discourse of Emotions


In the last twenty years, research on emotions has been extremely prolific in a wide variety of domains: neurobiological sciences and psychology, anthropology, sociology, philosophy, political science and art history, as well as cultural and literary studies. Beyond the opposition between constructivists and naturalists, historical approaches have multiplied, with William Reddy's The Navigation of Feeling (2001) constituting an important contribution. The culture of sympathy and sensibility, the rise of sentimentalism, the emphasis on ethics in philosophical discourse, and finally the social and political upheaval of the Revolution, all contribute to make the second half of the French eighteenth century a particularly rich period for the study of emotions.

In this issue, we propose to revisit Rousseau's works by exploring the various and complex ways in which he represents or mobilizes the language of emotion. We are particularly interested in contributions that explore these questions in an historical perspective:
- Are there gendered, or sexualized emotions for Rousseau?
- How to account for the notoriously emotional responses to Rousseau's works?

Other possible lines of enquiry include the following questions:
-- To what extent is Rousseau's discourse on emotions distinct from the culture of sentimentalism or sensibility in vogue in the eighteenth century?
-- In which contexts, according to what criteria and for what purpose(s) is emotion problematical, valorized or rejected in Rousseau's writings?
-- How does contemporary research on the origins, functions and representation of emotions shed new light on Rousseau's recourse to emotion in general or to emotions such as shame, fear, enthusiasm, indignation, on which he focuses?
-- Is there a discernible poetics, aesthetics, philosophy or politics of emotion in Rousseau's works, and if so, what is their specificity and what are the resulting effects?

Guest editors:
-- Laurence Mall (University of Illinois at Urbana-Champaign); lmall@illinois.edu
-- Brigitte Weltman-Aron (University of Florida); bweltman@ufl.edu

Please send completed papers in English or in French to both guest editors before November 30, 2011 to the addresses above. Maximal length: 6000 words. Preliminary enquiries are encouraged.
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