Actualité
Appels à contributions
Rousseau en toutes lettres

Rousseau en toutes lettres

Colloque Rousseau en toutes lettres

Université de Bretagne occidentale - CNRS

Brest, 22-24 mars 2012

UMR 6563 CNRS – Centre d'Etude des Correspondances et Journaux Intimes

Institut et Musée Voltaire de Genève

Le Centre d'étude des correspondances et journaux intimes de Brest (UMR 6563 CNRS) s'est ouvert depuis peu au XVIIIe siècle. Avec l'appui de l'Institut et Musée Voltaire de Genève, il se propose de célébrer le tricentenaire de la naissance de Rousseau en consacrant à sa correspondance un colloque, Rousseau en toutes lettres, en mars 2012.

Il s'agit de poursuivre le « vaste chantier » ouvert par la publication, dans le numéro 47 des Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, du colloque Lire la correspondance de Rousseau (textes réunis et présentés par Jacques Berchtold et Yannick Séité, Droz, 2007), qui s'était tenu en 2002. Dix ans plus tard, la correspondance demande encore à être interrogée comme partie constitutive de l'oeuvre. Parmi les axes d'étude, on privilégiera les communications qui montreront comment la correspondance permet de réévaluer les autres oeuvres et, par contrecoup, reconduit des oeuvres aux lettres : ce mouvement aidera à construire une interprétation réciproque, mutuelle, contrapunctique de l'oeuvre. Le choix de la lettre dans les oeuvres ouvre à l'idée d'une poétique générale de la lettre dans l'oeuvre de Rousseau, dont d'autres formes constitueraient une éventuelle déclinaison.

Pour importante que s'affirme cette perspective, on ne se privera pas non plus d'examiner la correspondance pour elle-même, sous des angles thématiques, historiques, philosophiques, ni même de l'envisager à partir de diverses méthodes de lecture (psychocritique, sociocritique, pragmatique…).

Les actes de ce colloque seront publiés.

Les projets de communication avec titre et résumé (une dizaine de lignes) peuvent être proposés jusqu'au 30 septembre 2011.

Comité scientifique : Jacques Berchtold (Paris-Sorbonne), Eric Francalanza (Université de Brest), Alain Grosrichard (Université de Genève), Geneviève Haroche (Université d'Orléans), Jean-Marc Hovasse (CNRS), François Jacob (Institut et Musée Voltaire de Genève), Tanguy L'Aminot (CNRS) et Raymond Trousson (Université Libre de Bruxelles).

Contacts :

- par courrier électronique : Eric.Francalanza@univ-brest.fr ou Christine.Guillerm@univ-brest.fr.

- par la poste :

Université de Bretagne occidentale

Centre d'étude des correspondances et journaux intimes – UMR 6563 CNRS

A l'attention d'Eric Francalanza

20, rue Duquesne

CS 93837

29238 Brest – cédex 3

(France)