Actualité
Appels à contributions
Roms, Tsiganes et gens du voyage. Citoyenneté, mobilité et territoire

Roms, Tsiganes et gens du voyage. Citoyenneté, mobilité et territoire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Camille Dumoulié)

APPEL À COMMUNICATIONS

Au mois de novembre 2012, L’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense (Affaires culturelles - Ecole doctorale Lettres, Langues, Spectacles UFR PHILLIA, Centre de recherches Littérature et Poétique comparées)

en association avec La Mairie de Nanterre

L’Association pour l’Accueil des gens du Voyage (ASAV) La Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage (FNASA T-GdV) La revue Etudes Tsiganes

organise une série de manifestations culturelles et scientifiques consacrées aux Gens du Voyage.

Dans ce cadre, un colloque international aura lieu les mercredi 15 & jeudi 16 février 2012, salle des conférences du bâtiment B de l’Université sur le thème :

Roms, Tsiganes et gens du voyage Citoyenneté, mobilité et territoire

Centré sur la question de la citoyenneté, ce colloque pluridisciplinaire mettra en perspective les approches historiques, juridiques, sociologiques, politiques et culturelles, à partir de quatre axes majeurs :

- Histoire et mémoire

Comment se construit la mémoire d’un peuple si divers, dont l’origine se nourrit de mythes, bien qu’elle

soit ancrée dans les histoires locales, d’un peuple voué à la dispersion géographique et dont le rejet reste un trait structurant de nos sociétés, alors que les sombres épisodes de la Seconde Guerre mondiale sont globalement ignorés du plus grand nombre ?

- Droit de cité

Quelle politique territoriale pour les Roms, Tsiganes, Sintis, Manouches, Gitans, gens du voyage ? Quelle pertinence d’une approche européenne ? Faut-il inventer un statut juridique spécifique ou l’intégrer au cadre juridique généraliste ? Quelle place leur est faite dans la cité ? Comment se reconnaissent-ils dans une identité ?

- Identités nomades

Qu’est-ce qu’être un nomade de l’intérieur ? Quel sens a le terme « voyage » ? Qu’est-ce qui fonde l’identité, entre minorité et catégorisation administrative ? Autour du nomadisme se posent des questions philosophiques (Nietzsche, Deleuze), sociologiques, psychologiques, politiques et économiques : comment un concept associé aux lignes de fuite et à la déterritorialisation nous est-il « revendu » par les idéologues du néolibéralisme pour justifier toutes les formes de délocalisation ? Mais dans le cas des Roms, on peut aussi envisager la mobilité comme réponse économique (dans une perspective historique).

- Arts de vivre

L’identité nomade se construit au travers de créations culturelles, artistiques et littéraires profondément

inscrites dans le vécu quotidien. Qu’en est-il, aujourd’hui, à l’époque de la mondialisation médiatique et de l’hégémonie des églises évangéliques de l’originalité et de la vitalité des cultures tsiganes ? Quelles connexions vivantes se créent entre ces cultures « mineures » et les cultures « majeures » par le biais de l’art, de la littérature ou du cinéma ? En quoi ces cultures participent-elles à l’idée du « Tout-Monde » promue par Edouard Glissant ?

Les propositions de communication sont à envoyer - avant le 30 octobre - à camille.dumoulie@free.fr

Camille Dumoulié Professeur de Littérature comparée Directeur du Centre de recherches « Littérature et Poétique comparées »