Actualité
Appels à contributions
Roms d'Est en Ouest

Roms d'Est en Ouest

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Hélène Lenz)

                                               RROMS  d ' EST  en OUEST

 

Le colloque  RROMS d' EST en OUEST aura lieu à Strasbourg les 30 et 31 Mars 2009.

Organisé avec le concours du groupe de recherches Culture et Histoire dans l' Espace Roman ( C.H.E.R), il se propose d'étudier les manifestations d'une identité minoritaire dans les civilisations contemporaines de Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Italie, France, Espagne, Portugal.

Les réalisations de créateurs se réclamant explicitement d'une appartenance rrom ( tsigane/ sinté/manouche et kalé/ gitane) seront envisagées en fonction de trois axes:

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE ( 1945-2008 ).

Etats de la recherche sur l'origine indienne des groupes rroms ( tsiganes/ gitans). Installation du communisme. Fin du communisme. Circulation dans l' espace Schengen. Entrée dans l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie.

CULTURE et INTEGRATION ( 1945- 2008 ).

Manifestations artistiques impliquant une expression verbale dans les langues de l'espace circonscrit par le colloque. Cinéma. Littérature ( tous genres littéraires écrits, oraux y compris la chanson ou la biographie transmise par un intermédiaire). Présence dans les media ( journalisme écrit et oral). Activité sur le Web ( sites tsiganes, blogs tsiganes dans les langues concernées par le colloque). Nouvelles élites rromani ( politiciens, diplômés des universités). Expressions du pentecôtisme gitan ( en particulier dans l'espace ibérique).

INTERFERENCES avec la LANGUE RROMANI ( 1945-2008 ).

La terminologie de l'identité ( cette rubrique tiendra compte du fait que l'usage du terme RROM a été privilégié par recommandation explicite du Conseil de l'Europe- septembre 2006). Les emprunts linguistiques. Le plurilinguisme. Traductions du rromani/ en rromani ( y compris du langage religieux/ confessionnel ). Politique d'éducation en langue rromani dans les divers pays de l'espace roman et en Bulgarie. Concours et examens scolaires en langue rromani ( en particulier en Roumanie).

 

COMITE SCIENTIFIQUE du COLLOQUE:

 

- J.P.Bastian. Professeur de Sociologie. UFR de Théologie protestante, Strasbourg II.

-E.Clanet dit Lamanit. Chargée de mission pour la Formation des Gens du voyage et publics itinérants. CNED.

-M. Courthiade. Professeur titulaire de la Chaire de Rromani à l'Inalco ( Paris). Commissaire à la langue et aux droits linguistiques

- Union Rromani Internationale -.

- E. Cutinelli-Rendina. Professeur d'Italien. Département d'Etudes italiennes, Strasbourg II.

- S. De Tapia. Directeur de recherches C.N.R.S. Chargé de cours au Département d'Etudes turques, Strasbourg II.

- H.Lenz. Directrice Département d'Etudes roumaines, Strasbourg II.

- L.Mihova. Lectrice de bulgare. Département d'Etudes slaves, Strasbourg II.

- E. Pesenti-Rossi. Professeur d'Italien à l'Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

- G.Puica. Lectrice de roumain. Département d'Etudes roumaines, Strasbourg II.

- J.N.Sanchez. MCF. Département d'Etudes ibériques et Latino-américaines, Strasbourg II.

 

Les travaux se dérouleront en français ( avec l'éventuel concours de traducteurs des langues concernées par l'espace de culture circonscrit par le colloque). Ils seront publiés en français.

Toutes précisions au sujet de la manifestation ( lieu, horaires, possibilités de transport, d'hébergement, de repas) seront communiquées aux participants par courriel avant le 30 novembre 2008.

Les propositions formulées de préférence en français mais pouvant être rédigées en roumain/ bulgare/ italien/ espagnol/ rromani mentionneront les nom, prénom, coordonnées de l'auteur ( son adresse postale et/ ou électronique), éventuellement son institution de rattachement. Elles préciseront le titre de l'intervention et en donneront un résumé de moins de 500 mots ( fichier attaché Word). Elles seront adressées avant le 5 septembre 2008 à Hélène Lenz ( hlenz@umb.u-strasbg.fr ) qui les transmettra aux membres du Comité de Lecture.