Actualité
Appels à contributions
Roman francophone et modernité

Roman francophone et modernité

UNIVERSITÉ LAVAL
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA
EN LITTÉRATURES AFRICAINES ET FRANCOPHONIE

Titulaire : Justin Bisanswa

COLLOQUE JEUNES CHERCHEURS 2010
« Roman francophone et modernité »

APPEL À COMMUNICATIONS

La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie organise, les 29 et 30 avril 2010, à l'Université Laval, à Québec, un colloque international destiné aux jeunes chercheurs en littératures francophones.

Les analystes des littératures francophones ont souvent appréhendé la modernité en opposition à la tradition, tout laissant croire que la modernité est occidentale, et la tradition un privilège des anciennes colonies.

L'objectif de ce colloque est d'amener à réfléchir à une série de problématiques que soulèvent, à partir des années 1980, les écrivains francophones, pour renouveler radicalement le roman par rapport aux années 50-60. Ces questions touchent non seulement à la modernité du roman francophone, mais aussi à la modernité tout court. Parmi les ingrédients, les romanciers se servent de la fable, du conte, de la poésie, du métatexte (essai), du burlesque, de l'épopée, de la bibliothèque mondiale, de l'autobiographie, du journal, de la traversée des sciences humaines et sociales, etc. Ils posent donc, les uns comme les autres, la question du langage romanesque (et pas seulement du roman comme genre) dans l'ordre du discours colonial : quel est son pouvoir, et quels en sont les limites ? Quelles sont sa légitimité et sa spécificité au regard des autres langages et des autres discours ?

Il s'agira de montrer, sur base des textes, que, en dépit de ce qui les distingue, les romanciers francophones sont tous animés par une urgence et une pression aveuglante de faire entendre une parole publique mais neuve, en prise sur la société et sur l'histoire, et résolument affranchie de la gangue rhétorique liée à l'héritage colonial.

Veuillez envoyer votre proposition de communication (15 lignes au maximum), accompagné d'un CV (de 5 lignes tout au plus) précisant votre statut et votre institution universitaire), au plus tard le 15 décembre 2009, à l'adresse suivante :

chaire.francophonie@fl.ulaval.ca