Fabula, la recherche en littérature (actu)

Roman de formation,roman d'éducation

Parution livre

Parution : mars 2007.

Information publiée le lundi 26 février 2007 par Bérenger Boulay (source : Alison Boulanger)


Ajout du 16/03/07: Ouvrage reçu, en attente de rédacteur pour recension dans la revue Acta fabula

Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, Paris, Kimé, 2007

Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un éventail aussi large que possible de littératures et d'époques différentes (incluant par exemple des romans grecs anciens et des romans chinois). Il mettra en lumière la tendance du roman moderne, particulièrement frappante dans les oeuvres de langue allemande, à s'éloigner de l'optimisme bourgeois, pédagogique, spiritualiste qui imprègne, au XVIIIe siècle et dans la première partie du XIXe siècle — chez Defoe, chez Goethe ou chez Dickens —, l'âge d'or du roman de formation. Mais l'évolution du genre n'est pas entièrement linéaire et réserve des surprises : ainsi la vision providentialiste de l'existence humaine, tant moquée par Flaubert, resurgira en fait dans l'oeuvre de Proust. Ce roman d'éducation apparaît particulièrement apte à évoquer conjointement une intériorité et un itinéraire individuels et une histoire collective, même quand il s'agit surtout (comme c'est le cas pour les héros de Boris Pasternak ou d'Imre Kertész), de « reprendre sa vie au Moloch ». L'apprentissage ou le refus par l'adolescent des jeux de rôles sexués et sexuels représentera une autre dimension importante de la plupart des romans réunis et sera une autre perspective privilégiée au sein de ce volume.

Dir. Philippe CHARDIN, professeur de Littérature comparée à l'Université de Tours, notamment auteur du Roman de la conscience malheureuse, Droz (« Titre courant »), de Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare, Champion (« Recherches proustiennes »), et de Musil et la littérature européenne, PUF.

TABLE DES MATIÈRES :

Philippe CHARDIN (Professeur de littérature comparée à l'université de Tours) : AVANT-PROPOS

DOMAINE GREC ANCIEN :
Sylvie HUMBERT-MOUGIN (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Tours) : « Le roman grec antique : apprentissage, formation, initiation. »

DOMAINE GERMANIQUE :
Florence BANCAUD (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Rouen) : « Le Bildungsroman allemand : synthèse et élargissement du roman de formation ? »
Sylvie LE MOËL (Maître de conférences de littérature germanique à l'université de Tours) : « Éducation, désillusion, intégration ? Variations et paradoxes du roman de formation allemand autour de 1780, Herrmann et Ulrike de Wezel et Anton Reiser de Moritz. »
Bernard BANOUN (Professeur de littérature germanique à l'université de Tours) : « Des formations et déformations dans le roman autrichien du XXe siècle. »

DOMAINE DE LANGUE ANGLAISE :
Isabelle BOUR (Professeur de littérature anglaise à l'université de Tours) : « Maria Edgeworth : De la pédagogie au didactisme. »
Jean-Paul ENGÉLIBERT (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Poitiers) : « À l'origine du roman de formation anglais. Robinson Crusoe, Moll Flanders et Roxana. »
Audrey VERMETTEN (ATER de littérature comparée à l'université de Tours) : « L'héritage du roman d'apprentissage dans l'oeuvre de George Cukor. »

DOMAINE FRANÇAIS :
Didier MASSEAU (Professeur de littérature française à l'université de Tours) : « La hantise éducative dans Adèle et Théodore de Madame de Genlis. »
Philippe CHARDIN (Professeur de littérature comparée à l'université de Tours) : « Un genre se forme à tout âge : vieillissement et rajeunissement du roman de formation de Flaubert à Proust. »

LITTÉRATURES DU SUD DE L'EUROPE ET D'AMÉRIQUE DU SUD :
Lucile ARNOUX-FARNOUX (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Tours) : « Loukis Laras de Dimitrios Vikélas, un roman de formation grec ? »
Marion SCHMID (Reader de littérature comparée à l'université d'Édimbourg) : « Demain dans la bataille pense à moi de Javier Marías, roman de formation et picaresque moderne. »
François BOUCHARD (Maître de conférences de littérature italienne à l'université de Tours) : « Avant-garde et roman de formation : La morte in banca de Giuseppe Pontiggia. »
Monica ZAPATA (Professeur de littérature latino-américaine à l'université de Tours) : « Éducation, genre et stéréotypie dans La trahison de Rita Hayworth de Manuel Puig. »

AUTRES DOMAINES (SCANDINAVE, RUSSE, HONGROIS, CHINOIS) :
Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Besançon) : « Niels Lyhne, une formation à l'âme nordique ? »
Frédérique LEICHTER-FLACK (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Paris X-Nanterre) : « Un roman de formation est-il possible en contexte communiste ? Quelques remarques sur Tchevengour de Platonov et Le Docteur Jivago de Pasternak. »
Catherine COQUIO (Professeur de littérature comparée à l'université de Poitiers) : « Imre Kertész : le « roman d'apprentissage » d'un sans-destin. »
Sebastian VEG (E.H.E.S.S., Centre d'études françaises sur la Chine de Hong-Kong) : « Du Rêve dans le pavillon rouge à La Véridique Histoire d'A-Q : formation et déformation dans le roman chinois. »

COMMUNICATIONS DE SYNTHÈSE :
Daniel MORTIER (Professeur de littérature comparée à l'université de Rouen) : « Le roman d'éducation comme genre dans l'horizon de réception. »
Emmeline CÉRON (Chargée de cours de littérature comparée à l'université de Tours) : « De Wilhelm Meister à Une vie d'Italo Svevo et à L'Homme sans qualités de Musil, le Bildungsroman entre rupture et continuité. »
Sébastien HUBIER (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Dijon) : « « L'École des filles. » Le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle. »
Alison BOULANGER (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Lille III) : « Le paradigme téléologique et sa subversion : Tonio Kröger de Thomas Mann et Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce. »
Florence GODEAU (Professeur de littérature comparée à l'université de Lyon III) : « Visions d'avenir, désillusions à venir. Quelques remarques sur un topos du roman de formation : la projection imaginaire de soi. »
Valérie DESHOULIÈRES (Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Clermont-Ferrand II) : « De Z à A : lignes biographiques descendantes. Roman de l'idiotie, opération de l'informe. »




Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter