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Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements (Cerisy)

Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements (Cerisy)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-Christophe Tournière)

Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements

Direction: Jean-Pierre Bertrand, Valérie Stiénon

ARGUMENT :

Y aurait-il deux Roland Barthes, comme nombre de travaux semblent le donner à penser, le Roland Barthes des années "théories", sémioticien et critique des idéologies, et le Roland Barthes "hédoniste", écrivain du Plaisir du texte et de la Vita nova? À l’encontre de cette tendance, le propos de ce colloque est de considérer l’œuvre comme un ensemble cohérent, parcouru, certes, par des inflexions et des revirements, mais remarquable surtout par sa continuité et ses fidélités. Ce continuum dans la rupture forme ce qu’on pourrait appeler à la manière de Valéry le "problème" Barthes. Il touche à la fois à la construction d’une œuvre en ses choix critiques, épistémologiques, méthodologiques et politiques, mais aussi à tout un positionnement en regard des forces vives de la pensée de la seconde moitié du XXe siècle, de l’existentialisme au début de la postmodernité, en passant par le structuralisme, la "déconstruction" et les "dernières" avant-gardes. Influences, appariements, fidélités, appropriations, détournements mais aussi mises à distance, voire reniements seront ainsi interrogés en sorte de faire apparaître la singularité et la fécondité d’une pensée sans cesse en porte-à-faux, faisant de la contradiction ou du paradoxe le moteur même de son avancée. Dépassant le clivage entre "un premier" et "un dernier" Barthes, on lira aussi bien les textes critiques de la première heure que les œuvres en procès, publiées ou non de son vivant.

À travers quelques-uns des nombreux objets traités par "l’écrivain-écrivant" (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares: la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

CALENDRIER :

Mardi 12 juillet

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 13 juillet
Savoirs
Matin:
Jean-Pierre BERTRAND: Introduction. À propos d'"influence"
Françoise GAILLARD: Fidélités de Barthes

Après-midi:
Sémir BADIR: Barthes et les disciplines
Hessam NOGHREHCHI: Roland Barthes et l'historiographie
Francesca MAMBELLI: Un engagement rhétorique
Leyla PERRONE-MOISÉS: Passage des objets sensuels dans le discours de l’histoire: Gilberto Freyre lu par Roland Barthes

Soirée:
Projections diverses autour de Barthes


Jeudi 14 juillet
Écritures
Matin:
Claudia AMIGO PINO: Genèse d’une critique poétique
Mathieu MESSAGER: "Méthodiquement non méthodique". Barthes et la méthode

Après-midi:
Vincent JOUVE: Comment ne pas être bête? — R. Barthes et la question de la distance
Andy STAFFORD: Roland Barthes, dialecticien? En dernière instance?
Valérie STIÉNON: Roland Barthes et les écritures de la chronique

Soirée:
Guinguette à Cerisy


Vendredi 15 juillet
Images
Matin:
Jacqueline GUITTARD: Une phautobiographie conceptuelle de Roland Barthes
Daniel GROJNOWSKI: Un parcours erratique: R. B. et la Photographie

Après-midi:
Maria Giulia DONDERO: Barthes entre sémiologie et sémiotique: le cas de la photographie
Benoît PEETERS: Roland Barthes, livres d’images
Thomas CLERC: La Chambre noire

Soirée:
Concert à la Cathédrale de Coutances (organisé avec Les Amis de la Cathédrale), Lieder de Schubert, Schumann "Liederkreis", op. 24, mélodies de Debussy et pièces pour piano, par Jean-François DÉTRÉE (orgue), Sébastien JOLY (piano) et Kaelig BOCHÉ (ténor)


Samedi 16 juillet
Marges
Matin:
Laura BRANDINI: Barthes et la corrosion de l’écriture académique brésilienne
Charles COUSTILLE: Un enseignement "hors-pouvoir"
Magali NACHTERGAEL: La culture visuelle de Roland Barthes à l'heure des queer studies

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 17 juillet
Romans
Matin:
Jacques NEEFS: La question du roman
Fanny LORENT: L'écrivain sans œuvre: Barthes comme fantasme

Après-midi:
Davide MESSINA: Barthes et Pasolini, la recherche du Relatif
Laurent DEMOULIN: Barthes avant Guibert
Tonia RAUS: La partie du tout: le fragment autobiographique chez Barthes et Perec

Soirée:
La Chambre claire, lecture par Daniel MESGUICH


Lundi 18 juillet
Sensibilités
Matin:
Marie GIL: La musique comme texte, la musique comme perte
Anne HERSCHBERG PIERROT: Barthes et la Chine

Après-midi:
Patrizia LOMBARDO: Barthes et l’affectivité
Pierre SAINT-AMAND: Érotisme et euphorie du Neutre
Thomas PAVEL: Réflexions sur "L'effet de réel"

Soirée:
Autour de la biographie, table ronde avec Marie GIL et Tiphaine SAMOYAULT


Mardi 19 juillet
Spirales
Matin:
Adrien CHASSAIN: Le discours du projet dans l’œuvre de Roland Barthes
Cécile RAULET: Considérer ce qui revient

Après-midi:
DÉPARTS