Robert Delpire, éditeur
Oeuvre graphique, oeuvre photographique
Samedi 15 mars 2008 de 9h à 18h
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) salle Vasari
Galerie Colbert, 6, rue des Petits-Champs, Paris (2e) . Métro Palais Royal.
Depuis les tout débuts de sa carrière, l'éditeur Robert Delpire s'est employé à faire connaître les aspects les plus récents et les plus intéressants de la création d'images. Pionnier dans l'édition photographique, il publie dès le début des années cinquante les oeuvres de Lartigue, Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson et Robert Frank. Directeur artistique de la revue L'Oeil de 1955 à 1962, responsable d'une galerie où sont exposés les grands noms de la photographie et du graphisme à partir de 1963, créateur d'une agence de publicité, producteur de films, commissaire d'expositions en France et à l'étranger puis directeur du Centre national de la photographie à partir de 1982 (où il crée et publie la collection “Photo-Poche”), cet infatigable amateur d'images fut aussi à l'origine du renouvellement graphique et thématique de l'album pour enfants : premier éditeur français de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak en 1967, il invente en quelques titres, à travers les collections “Dix sur dix”, “Actibom” et “Multibom”, une nouvelle manière de concevoir la culture visuelle de l'enfance, précédant les audaces d' Harlin Quist et François Ruy-Vidal.
Aucun travail approfondi n'a été à ce jour consacré à ce découvreur et promoteur d'images. Notre colloque vise à réparer cette lacune de l'historiographie en explorant plus particulièrement son oeuvre éditoriale pour la jeunesse, révélatrice de la dimension créatrice de son travail. C'est en effet la notion de “création éditoriale” que cette journée d'étude vise à souligner : il s'agit d'examiner en quoi la culture visuelle, la passion pour l'image et la volonté de la faire découvrir par des publics divers, la pertinence et l'ouverture des choix d'un éditeur font oeuvre ; comment elles se traduisent en termes de catalogue : choix des supports, des artistes et des écrivains ; élaboration des concepts éditoriaux ; éventail des publics visés ; gestion des relations avec les artistes et les auteurs ; parti-pris esthétiques, techniques, textuels, commerciaux ; rapports texte/images, etc. On s'attachera également à souligner les héritages et les apports et à mesurer l'influence éventuelle de l'oeuvre de Delpire dans l'édition graphique de la seconde moitié du XXe siècle.
Colloque organisé par : Cécile Boulaire (MCF université de Tours, EA 2115 Histoire des représentations) et Annie Renonciat (Pr.université Paris 7, dir. pôle scientifique INRP Rouen, Centre d'étude de l'écriture et de l'image)
Programme
9h30. Présentation de la journée par Cécile Boulaire et Annie Renonciat
Quelques mots de Robert Delpire
Matinée :
10h-10h30. Annie Renonciat : « Éditeurs-créateurs : figures pionnières de l'édition pour la jeunesse depuis le XIXe siècle ».
10h30-10h45 : discussion
10h45-11h15. Laurence Perrigault (docteur Université Rennes 2) : « La singulière imagerie médicale de la Revue Neuf ».
11h15-11h30 : discussion
11h30-12h. Michèle Piquard (CNRS) : « Situation de l'édition pour la jeunesse dans les années 1970-1980 ».
12h-12h15 : discussion
12h15-12h45. Cécile Boulaire (université de Tours) : « Robert Delpire, éditeur d'albums ».
12h45-13h : discussion
Après-midi :
14h30-15h. Michel Defourny (Université de Liège) : « Trois albums emblématiques publiés par Robert Delpire »
15h-15h15 : discussion
15h15-15h45. Christine Plu (professeur de français-littérature à l'IUFM de Versailles — Université de Cergy-Pontoise) : « Georges Lemoine dans le creuset Delpire ».
15h45-16h : discussion
16h-16h30. Isabelle Nières-Chevrel (Pr. émérite Université Rennes 2) : « La réception française de Max et les Maximonstres : retour sur une légende ».
16h30-16h45 : discussion
16h45-17h15. Annik Duvillaret : témoignage
17h15-17h30 : discussion
17h30 : La parole est à Robert Delpire.