Actualité
Appels à contributions
Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

Publié le par Sophie Rabau (Source : Driss Aïssaoui)

Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

Colloque organisé à l'Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle Écosse) par Driss Aïssaoui avec la participation de la Société des Amis de Robert Challe, les 24 et 25 septembre 2009

Direction scientifique :

Driss Aïssaoui, Université Dalhousie

Geneviève Artigas-Menant, Université Paris 12-Val de Marne

Jacques Cormier, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles

L'année 2009 marquera le trois cent cinquantième anniversaire de la naissance de Robert Challe (1659-1721), grand écrivain français progressivement redécouvert au cours du dernier demi-siècle. Surtout célèbre pour son roman magistral et novateur, Les Illustres Françaises (1713), aujourd'hui publié en collection de poche (1996), Challe est aussi un mémorialiste,  un philosophe « père du déisme français » (Frédéric Deloffre) et un grand voyageur. Non seulement il a participé à plusieurs campagnes de pêche en Acadie (1682-1687), mais il a fait le voyage des Indes orientales (1690-1691) qu'il raconte dans un Journal publié en 1721. Une expérience exceptionnelle de découverte du monde et des peuples est fécondée chez Robert Challe par une culture et une réflexion personnelle approfondie. Au-delà du pittoresque, il conduit une méditation de grande envergure sur les religions, les civilisations, les pratiques politiques, les morales, les économies et la nature humaine.

Le colloque pluridisciplinaire d'Halifax doit rapprocher les analyses des spécialistes de Challe et les savoirs des historiens et chercheurs, notamment canadiens, qui travaillent de longue date sur les volets historique, ethnographique et sociologique de cette période. On pourra donc étudier en quoi l'expérience humaine de Challe est susceptible de refléter la crise de conscience qui touche la France à la fin du règne de Louis XIV. Le sujet invite à s'interroger sur l'effet produit sur un bourgeois parisien gallican par l'expérience du monde. De multiples questions pourront être traitées : le rôle des voyages dans l'éveil du relativisme ainsi que dans la littérature clandestine ; Challe et l'Europe ; Challe et les Turcs ; Challe et les Anglais ; Challe et les Hollandais ; Challe et le Canada ; Challe, l'Afrique et Madagascar ; Challe, l'Inde orientale et le Siam ; Challe et la gestion locale de la présence française (les Français, les Micmacs, les Iroquois … les Anglais et les pirates des Caraïbes) ; la politique internationale de la France jugée par Challe ; la France vue de l'Acadie ; les Intendants, les gouverneurs et autres représentants de la France et leurs relations avec Colbert, Seignelay et Pontchartrain d'après Challe et d'après les documents historiques ; le témoignage de Challe sur la conférence de François Martin et les Mémoires authentiques de François Martin ; le gallicanisme confronté aux autres attitudes religieuses ; l'action des jésuites, des récollets et autres missionnaires et leur présentation dans les oeuvres de Challe. Ces suggestions sont loin d'être limitatives.

D'autre part le colloque sera l'occasion de s'intéresser aux traductions en cours des oeuvres de Challe en Inde, au Japon, en Angleterre, en Thaïlande…, manifestations de leur audience internationale. 

Veuillez noter que les communications seront présentées et publiées soit en anglais soit en français.

Les propositions de communications et d'ateliers (150 mots environ), incluant vos coordonnées et domaine de spécialisation, devront être acheminées, au plus tard le 28 février 2009 :

aissaoui@Dal.Ca menant@univ-paris12.fr jcormier@skynet.b