Essai
Nouvelle parution
Robert Bonnaud, Victoires sur le temps. Polybe le Grec et Sima Qian le Chinois.

Robert Bonnaud, Victoires sur le temps. Polybe le Grec et Sima Qian le Chinois.

Publié le par Marielle Macé (Source : Éditions La Ligne d'ombre)

Robert Bonnaud, Victoires sur le temps. Essais comparatistes. Polybe le Grec et Sima Qian  le Chinois, La Ligne d'ombre, 2007, 128 p., 12 €

ISBN : 978-2-9528603-1-4 (commandes en ligne sur le site des éditions ; Dilicom ; Amazon).

Présentation de l'éditeur:


Dans ce livre, Robert Bonnaud ose un rapprochement entre deux historiens contemporains (−IIe s.) que tout, espace, langue, culture, sépare. Et pourtant...

Une excellente introduction à la pensée et à la méthode de ce théoricien de l'histoire universelle. Il est l'auteur, entre autres, de : le Système de l'Histoire, Fayard, 1989, Et pourtant elle tourne !, Paris : Kimé, 1995, Histoire et historiens de 1900 à nos jours : l'histoire nouvelle. Au-delà de l'histoire, Paris : Kimé, 2001.

« Qu'il s'agisse des lettres et des idées, ou des sociétés et des économies, l'étude parallèle des histoires séparées réserve bien des surprises. Aucun réflexe de gros « bon sens », aucun préjugé méthodologique, aucun terrorisme de spécialité, aucune contrainte administrative, ne doit interdire au chercheur de la conduire jusqu'au bout.

Refuser d'ajouter une dimension, cette dimension-là, à l'histoire comparée, c'est  accepter de se rassurer à bon compte, en fuyant ou en niant l'inexpliqué : cela est impossible, cela ne se peut, et donc cela ne mène à rien ; pourquoi chercher entre les faits des liaisons introuvables puisque inconcevables ? Mais le premier des droits de la science, le premier de ses devoirs, le premier de ses mérites, ne s'appellent-ils pas l'étonnement ? »